Bûche à décor saveur chocolat noir griottes {1er décembre 2017}

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

C’est parti !! Coup d’envoie du calendrier de l’avent 2017 sur le blog. C’est la première année que je vous le propose et cela m’a demandé un peu de travail, alors j’espère sincèrement qu’il vous plaira 🙂

Pour ce premier jour, je vous propose de penser à préparer la pièce maîtresse du réveillon : la bûche ! Pour cette première recette (oui je vous spoil, il y en aura d’autres 😛 ), je vous propose de faire simple en terme de goût, mais je tout jouer sur le décor 😉 . Cette bûche décorée au chocolat et aux griottes est faite pour plaire au plus grand nombre, mais pour ceux qui n’aimeraient pas l’association griottes chocolat, je vous propose de remplacer ces dernières par une autre confiture (orange amère par exemple), ou pourquoi pas par un praliné gavotte. Quoi qu’il en soit, vous allez découvrir qu’il n’y a rien de compliqué dans cette recette, il faut simplement faire preuve d’un peu de patience pour la partie décoration 😉 .

Allez, à vos fourneau mes petits gourmands, et si vous testez la recette, n’oubliez surtout pas de m’envoyer une photo 😛 .

 

bûche à décor saveur chocolat griottes

 

 

Ingrédients (pour 8 personnes):

 

  • Ganache montée au chocolat :
    • 200g de chocolat noir dessert
    • 200g de crème liquide entière (30% de matière grasse)
    • Un peu de lait
  • Génoise :
    • 3 oeufs
    • 90g de sucre
    • 90g de farine
    • 1 pincée de levure (facultatif)
  • Sirop :
    • 20g de sucre
    • 20g d’eau
  • Pâte à cigarette (décoration) :
    • 20g de beurre mou
    • 20g de sucre glace
    • 20g de blanc d’oeuf
    • 20g de farine
  • Un pot de confiture de griottes (ci possible avec morceaux)

 

bûche à décor saveur chocolat griottes

 

 

Préparation de la ganache montée au chocolat :

Au moins 2h avant le dressage de la bûche, faites chauffer la crème, puis versez-la sur le chocolat coupé en morceau. Mélangez jusqu’à ce que je chocolat soit parfaitement fondu, puis placez au réfrigérateur au moins 2 heures.

Lorsque le mélange est parfaitement refroidi, à l’aide d’un batteur électrique, montez la ganache au chocolat comme un chantilly. Si cette dernière est trop épaisse est a du mal à monter, ajoutez un peu de lait (entier +++) à la préparation.

Placez la ganache montée dans une poche à douille en attendant le dressage.

 

Préparation de la pâte à cigarette :

Mélanger beurre mou, sucre, blanc d’oeuf et farine. Répartissez dans différent contenant afin de colorer la pâte à votre guise. A l’aide d’une poche à douille (ou d’un cornet en papier sulfurisé), réalisez les décors sur votre plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé (ici nos sapins). Inutile de créer un fond au dessin, c’est la génoise elle-même qui s’en chargera.

Attention, pour placer au mieux vos décors, je vous conseille de placer le papier sulfurisé au fond du moule (sur l’arrondi) à bûche et de réaliser une petite marque de chaque côté pour connaitre la taille de la génoise nécessaire pour recouvrir le fond du moule. Prévoyez également de quoi réaliser une bande de génoise fine qui ira en dessous de la bûche (inutile de la décorer).

Placer la plaque au congélateur au moins 10 minutes.

 

Préparation de la génoise :

Mélangez les oeufs et le sucre, puis fouettez-les énergiquement au dessus d’un bain marie. Incorporez ensuite la farine (et le levure si vous souhaitez vous assurer que la génoise gonflera bien). Sortez la plaque précédemment décoré à l’aide de la pâte à cigarette du congélateur et répartissez la pâte à génoise par dessus le décor (+ sur une bande d’environ 5 cm de large qui servira de fond à notre bûche et ne sera pas décoré). J’ai choisi de ne pas la colorer, mais vous pouvez aisément le faire… En bleu par exemple pour imiter la couleur du ciel 😉 .

Enfournez finalement 8 à 9 minutes à 180°C.

Une fois la génoise cuite, démoulez, puis découpez la bande de génoise de 5cm. Vérifiez que la génoise décorée s’ajuste toujours au moule à bûche, et coupez un peu si besoin.

Réalisez un sirop en chauffant quelques minutes 20g d’eau et 20g de sucre, puis, à l’aide d’un pinceau, imbibez l’intérieur de la génoise (partie sans motif).

 

Dressage de notre bûche à décor :

Dans un moule à bûche, placez la génoise décorée sur le fond du moule (l’arrondi) en conservant le papier sulfurisé pour que la génoise ne colle pas au moule.

A l’aide d’une poche à douille, déposez alors de la ganache montée au chocolat jusqu’au ⅔ du moule, puis à l’aide d’un cuillère à café humidifiée, creusez un sillon au centr de la ganache et ceux sur toute la longueur de la bûche. Déposez alors une épaisseur d’environ 1 cm de confiture de cerise, ce qui nous créera un insert, puis recouvrez de ganache.

Finalement, recouvrez de la bande de génoise restante en l’enfonçant légèrement dans la ganache, puis placez au réfrigérateur au minimum 1 heure.

Pour la décoration finale, vous pouvez saupoudrer de sucre glace pour imiter la neige.

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.