Nous sommes Vendredi 27 octobre et c’est jour de Battle Food 😀 Ce mois-ci c’est autours du thème “Confort food ou bouffe réconfortante” que Nathalie du blog Itinéraires gourmands nous a donné rendez-vous. Désigné marraine par Valérie (I love cakes) et Lova (Graine de faim Kely) lors de la précédente édition, Nathalie nous a proposé de nous consoler un peu de se temps qui n’en fini pas de changer à travers un bon repas ! Un bon repas serte, mais surtout un petit bout de terroir. Comme l’a si bien souligné Nathalie, le terroir fait clairement parti de nos racine, c’est bien souvent ce qui influence notre cuisine !
Parlons donc de mon terroir 😀 Je suis Auvergnate, je suis en née en Auvergne, j’ai grandi en Auvergne, et, même si je voyage énormément, je compte bien rester en Auvergne aussi longtemps que possible ! A tout ceux qui connaissent notre belle région vous n’ignorez pas qu’elle est bourrée de spécialités, et notamment de spécialités à base de fromage, histoire d’être capable d’affronter la neige cantalous ! Celle que j’ai choisi de préparé pour cette battle food n’avait toujours pas eu l’honneur de figurer sur le blog, mais c’est désormais chose réparé avec la recette de la Truffade !! La vraie de vraie hein !! Une avec de l’ail, des pommes de terre, de la tome et du cantal jeune, sans lardons ou autre et cuite à la poêle et non au four ^^ !
Quel est le principe de la battle food ?
La Battle Food a été crée par Carole du blog Sunrise Over Sea. Tous les mois, la marraine ou le parrain de l’édition choisit un thème et 1 mois plus tard, blogueurs et non blogueurs partagent leurs recettes sur le thème choisi. Rien à gagner si ce n’est de chouettes découvertes et quelques kilos pris en regardant toutes les belles réalisations (que je vous invite vivement à découvrir grâce aux liens des différents blogs en bas de page 😉 ).
La recette de la truffade :
Ingrédients :
- 1 kg de pommes de terre
- 20g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 3 gousses d’ail
- 300g de tome fraîche
- 300g de cantal jeune
- Une botte de persil plat
Préparation :
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Hachez ou écrasez l’ail. Dans une poêle, faites chauffer le beurre et l’huile et faites revenir l’ail quelques minutes dans la poêle. Ajoutez ensuite les pommes de terre et faites-les cuire jusqu’à ce que ces dernières soient bien dorées.
Pendant la cuisson des pommes de terre, coupez la tome et le cantal en petits morceaux. Une fois les pomme de terre bien cuites, déposez les morceaux de fromage sur le dessus de la poêle. Cesser alors de mélanger et laissez le fromage dorer tranquillement. Servez ensuite accompagné de charcuterie et parsemé de persil ciselé.
Bonne appétit les Auvergnats (et non Auvergnat 😉 ) !
Les autres participants :
Annie de By acb 4 you , Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises, Léa de Le repaire des ventres faims , Nathalie de Pourquoi je grossis, Hélène de Keskonmangemaman, Stéphanie de Par amour des bonnes choses, Carole de Ramène la popotte, Anaïs d’Encore une lichette, Sabrina deSab’n’pepper, Martine de Grain de sel et gourmandise, Élodie d’Élo dans la farine, Des recettes à gogo, Émeline de Vite fait bien cuisiné, Gaëlle de My nomad cuisine, Lina de Chaude patate, Sarah de Play with food, Lise de Les placards de Lise, Marie-Astrid de United colours of macarons, Marine de La Polygraphe, Cécile de Platapons, Catalina deLe blog de Cata, Muriel de Les recettes de Mumu, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Marie de My french bakery, Lova de Graine de faim de Kely, Marion de Flying flour, Émilie d’Émilie sweetness, Valérie de Framboise et Bergamote, Christelle de La cuisine facile de Chris, Cécile de À la tite cuillère, Élodie de La cuisine d’une toquée, Les gâteaux de Lic
Pour les soirées d’hiver bien froides c’est le genre de plat qui me plait!
Tu as tout compris 😉
Merci de nous avoir fait voyagé de façon gourmande dans ton terroir auvergnat!
Bises et à très vite
Marie
Mais avec grand plaisir 😀
Bises
De la tome, du Cantal et des pommes de terre : le bonheur quoi 😀 je connais très peu le.terroir auvergnat mais ta recette donne envie de le découvrir 🙂
C’est la clé du bonheur éternel même 😛
Ravie de t’avoir fait découvrir quelque chose alors 😉
Coucou Stéphanie !
Qu’est-ce que j’adore la truffade !!! ♥ Un de mes plats préférés !
Bises et bonne journée !
Coucou Mumu,
J’adore ça aussi ! <3
Bisous bisous
Je ne connaissais pas… Mais je vois ail, tome, Cantal dans la recette… Alors évidemment je fonds ! Merci pour cette super participation !
Bises
Sarah
Ravie de te faire connaitre alors.
Si tu as l’opportunité de tester tu vas tomber accroc 😉
Bises
Ah… La… Tu frappes fort avec ta truffade!!!
Haha, confort food par excellence 😉
Simple, efficace, la recette qui va droit au cœur avec plein de fromage fondu et des patates !! forcement réconfortant !
Tu as tout compris ^^
Hummm j’adore ça!!!! Effectivement la truffade est vraiment réconfortante!!
Christelle
C’est tellement bon !! 😀
Méga gourmand tout ca ! J’approuve a 100% !
Haha, ravie que ça te plaise !
Un délice régional, j’adore!
Une petite tuerie Auvergnate 😉
Mmmh! Merci pour la découverte de ton terroir!
J’en salive!
Bonne soirée,
Nath
Avec un immense plaisir ! 😉
Oh quel plat archi réconfortant! Pas évident de trouver de la tome fraîche, j’espère réussir! Bonne soirée
Par chez nous c’est probablement plus facile en effet, si tu trouves n’hésites pas à en prendre d’avance et à la congeler 😉
Pour cette battle j’avais envie de préparer une truffade, mais j’ai abandonné l’idée pour un plat de ma région.
Mais ce n’est que partie remise et la tienne me fait terriblement envie !!
Ah, les grands esprits se rencontres 😉
miam, j’adore la truffade, tu m’en envoies une assiette !
Donnes ton adresse je t’envoie un colis haha
Bouffe réconfortante par excellence! Des patates et du bon fromage, le bonheur! =)
Le sens même de la vie !
Oh la la tu as osé ! j’ai faimmmmmm je veux me réconforter chez toiiiii !!!!!
Hahaha, c’est tellement une institution ici que je ne pouvais pas ne pas la mettre à l’honneur pour cette battle food 😉
J’ai de l’eau à la bouche. Je ne connaissais pas cette recette, il faut que je goûte.
Tu dois impérativement tester 😉
J’en veux bien une part!!!!
ça peut se négocier haha
Wow, cela à l’air très gourmand. Je retiens ta recette. Merci de ta participation!
Merci Nathalie 😀
Un vrai régal hivernal merci pour la recette !
Tout a fait 😀 et de rien, merci pour le petit mot 😉