Gâteau fantôme au chocolat {Halloween}

4 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 4 Filament.io 4 Flares ×

Une nouvelle fois Halloween pointe doucement le bout de son nez, je vous propose donc une nouvelle recette, un gâteau fantôme au chocolat 😉 Vous allez voir qu’il est extrêmement simple à réaliser, une base de moelleux au chocolat, une ganache montée et de la meringue pour la déco 😉

 

recette du gâteau fantôme au chocolat 

 

Ingrédients :

  • Pour le moelleux au chocolat :
    • 125g de beurre doux
    • 170g de chocolat au lait dessert
    • 4 oeufs
    • 125g de farine
    • 200g de sucre
    • 1/2 sachet de levure chimique
  • Pour la ganache montée au chocolat :
    • 170g de chocolat au lait dessert
    • 170g de crème liquide entière
  • Pour les meringues :
    • 2 blancs d’oeufs
    • 125g de sucre
  • Pour la décoration en chocolat :
    • 50g de chocolat noir
    • 1 cuillère à soupe de crème
    • 2 cuillères à soupe de lait (voir plus si besoin)

 

Préparation du moelleux :

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-onde. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez ensuite la farine et la levure.

Dans un second saladier, mélangez énergiquement les jaunes d’oeufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez ensuite la préparation précedente (à base de chocolat, beurre et farine).

Montez les 4 blancs en neige, bien ferme, et incorporez-les délicatement et petit à petit à la préparation chocolatée.

Répartissez la préparation dans 3 moules rond de diamètre identiques d’environ 20 cm pour ne pas avoir des gâteaux trop épais. Si vous ne disposez que d’un moule, pas de panique faites 3 cuissons, c’est plus long, mais ça fonctionne bien quand même 😉 . Enfournez ensuite 20 minutes à 180°C.

Démoulez les gâteaux à chaud en les plaçant sur une grille. Si les gâteaux ne sont pas parfaitement plat, utilisez un couteau à pain pour enlever l’excédant de biscuit.

 

Ganache montée au chocolat :

Faites fondre, au bain-marie ou au micron-onde, le chocolat et dans la crème. Une fois le chocolat fondu et le mélange rendu bien homogène, placez au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’à ce que le mélange soit bien froid.

A l’aide d’un batteur électrique montez alors la ganache comme une chantilly afin d’obtenir une texture bien ferme. Réservez.

 

Préparation des fantômes en meringue :

Pour réaliser la meringue, rien de plus simple : montez les blancs en neige bien ferme, puis, toujours en battant ces derniers, ajoutez le sucre doucement. Une fois la meringue prête, lorsque vous retirez le batteur vous devez voir se former un « bec d’oiseau » dans la meringue.

Placez ensuite la meringue dans une poche à douille lisse (douille ronde basique de diamètre moyen) et formez de petits fantômes sur une plaque allant au four et couverte de papier sulfurisé. Le geste à avoir pour former les fantômes consiste à déposez le meringue en spirale en terminant par une petite pointe (qui se forme lorsque l’on enlève la douille).

Enfournez 30 à 40 minutes à 120°C pour des meringues fondantes.

 

Dressage et décoration du gâteau :

Dans un plat de service, placez un premier gâteau. Répartissez ensuite dessus une couche de ganache égale à la couche de gâteau en épaisseur. Déposez le second gâteau, une couche de ganache et enfin le dernier gâteau. A l’aide d’une spatule répartissez ensuite la ganache restante sur et autour du gâteau pour ne lisser les aspérités.

Pour la décoration, faites fondre (toujours au bain-marie ou au micro-onde selon votre préférence) le chocolat, le lait et la crème. Vous devez obtenir quelque chose de presque liquide. Répartissez ensuite sur le gâteau en faisant en sorte de ne pas trop en mettre pour faire couler doucement le chocolat en goutte sur les parois du gâteau. Finalement, déposez les petits fantômes.

Pour conserver le gâteau, vous pouvez le placer au réfrigérateur, attention toutefois, les meringues risque de ramollir, mieux vaut donc les placer au dernier moment 😉 .

4 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 4 Filament.io 4 Flares ×

Vous aimerez aussi :

2 thoughts on “Gâteau fantôme au chocolat {Halloween}”

  1. excellent ce gâteau i lest sublime !!!

    1. StéphanieM

      Merci beaucoup 😀

Leave a Comment