Les makis

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×
Pour le 3ème jour de cette semaine Asiatique, une dernière recette venue du Japon, classique et très connue : celle des maki au saumon ou au thon. Ils sont mon petit péché mignon… Un plateau télé avec des makis, voilà de quoi me rendre heureuse ;)NB : les makis peuvent se faire avec différents poisson (principalement thon ou saumon), mais on peut également les faire avec des crevettes crus, ou encore du concombre et de l’avocat.

NB2 : Pour le poisson, si vous n’êtes pas sur de la fraîcheur du poisson que vous avez à la poissonnerie, ne prenez pas de risque, achetez du poisson surgelé.

 

Ingrédients (pour environ 40-50 makis) :
Pour préparer le riz :
– 450g de riz à sushi
– 630mL d’eau
– 75mL de vinaigre de riz
– 45g de sucre
– 10g de sel
Pour les makis :
– 200g de poisson( saumon ou thon)
– Des noris (algues à maki)
– Un bol d’eau tiède avec une cuillère à café de vinaigre de riz
– De la sauce soja
– Une natte à sushi en bambou (traditionnellement appelé makisu)
Préparation du riz :
Lavez le riz à l’eau froide, puis égouttez le bien, placez le ensuite dans une casserole avec les 630mL d’eau. Couvrez et portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que toute l’eau ai été absorbé par le riz. Une fois le riz cuit, laissez le refroidir environ 10 minutes.
Pendant ce temps là, mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Le sucre doit être bien dissous dans le vinaigre (pour faciliter la dissolution, vous pouvez faire chauffer quelques secondes le mélange au micro-onde).
Une fois le riz légèrement refroidit, placez-le dans un grand saladier et versez dessus le mélange à base de vinaigre. Mélangez ensuite délicatement, en prenant soin de ne pas trop écraser le riz. Laissez ensuite refroidir le riz pour pouvoir façonner les makis.
Façonnage des makis :

Coupez le poisson en lanières d’environ 1cm de large.

Prenez une feuille d’algue et pliez-la en deux dans le sens de la longueur (parallèle aux lignes visibles sur le côté non brillant), coupez alors le long du pli.
Placez sur votre plan de travail le makisu et placez dessus une demi feuille d’algue à environ 2cm du bord du makisu le plus proche de vous, en prenant soin de bien placer le côté brillant contre le ce dernier.
Trempez vos mains dans le bol d’eau vinaigrée puis prenez une poignée de riz. Etalez-le sur la feuille d’algue en une couche d’environ 2mm d’épaisseur, en prenant soin de laisser une bande d’un cm sans riz sur le bord de la feuille d’algue le plus loin de vous (voir premier dessin).
Vous pouvez déposer un trait de wasabi au centre du riz avant de déposer une lamelle de saumon (mais c’est une affaire de goût). Roulez ensuite le maki en serrant bien, de façon à venir faire correspondre le bas du makisu avec la bande libre de la feuille d’algue (comme indiqué sur le dessin).
Il vous reste ensuite à finir de rouler le maki pour que la partie d’algue sans riz vienne se coller à la paroi du maki.
Coupez finalement le rouleau de maki en 2, puis en 3 pour obtenir 6 makis.
Dégustez en trempant les maki dans de la sauce soja.
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

2 thoughts on “Les makis”

  1. Super bien expliquer bravo

Leave a Comment