Tarte aux groseilles amandes et meringue

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×
Cette année le jardin familiale a été généreux en groseille… Je dois avouer que le sucre et moi c’est une histoire d’amour, l’acidité un peu moins, par conséquent je ne suis pas une grande fan de groseilles… Toutefois, je ne suis pas seul et il m’a été demandé de tester une recette de tarte aux groseilles meringuée, je me suis donc exécuté : la recette est inspirée d’une recette trouvée dans un livre mais, si je n’ai pas beaucoup changer la composition je me suis permise d’en changer la réalisation ^^

 

Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
– 1 oeuf
– 80g de sucre
– 125g de beurre pommade
– 250g de farine
– 1 pincée de sel
Pour la garniture :
– 300g de groseilles
– 5 blancs d’oeufs
– 80g de poudre d’amande
– 1 pincée de sel
– 150g de sucre glace
Préparation de la pâte sablée :
Mélangez oeuf, sucre et sel. Ajoutez ensuite la farine et mélangez jusqu’à obtenir un aspect de sable (c’est le là que la pâte tient son nom). Lier le tout avec le beurre pommade. Laissez reposer au réfrigérateur 1 heure.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur un plan de travail fariné puis déposez-la dans un plat à tarte. Enfournez un dizaine de minutes à 180°C pour la précuire.
Préparation de la garniture :

Equeuttez et lavez les groseilles.

A l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien ferme. Ajoutez ensuite petit à petit le sucre glace et la poudre d’amande tout en continuant à battre. Séparez ensuite les blancs en 2 et incorporez les groseilles dans la première moitier avant de la répartir sur le fond de tarte. Couvrez ensuite délicatement avec le reste de meringue et enfournez à 90°C pendant au moins 50 minutes (la meringue doit commencer à sécher sur le dessus mais rester moelleuse voir collante au cœur de la tarte).
2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

Vous aimerez aussi :

2 thoughts on “Tarte aux groseilles amandes et meringue”

  1. Caroline

    Délicieuse la tarte groseilles. Je la recommande vivement, surtout qu’il n’est pas évident de savoir comment les utiliser en dehors de la gelée.
    Recette adoptée ☺

    1. StéphanieM

      Merci beaucoup, ravie qu’elle t’ai plus, la meringue et l’amande tue un peu l’acidité de la groseille 😉

Leave a Comment