Visite de la ville de Québec et ses alentours {Québec #5}

6 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 6 Filament.io 6 Flares ×

Donc, si vous avez bien tout suivit, après avoir emprunté la route 138, nous sommes désormais à Québec city ! Forcément, je ne pouvais pas ne pas vous faire un rapide tour d’horizon des choses à voir dans cette jolie « petite » ville et autours 😉 . Créée par Samuel de Champlain en 1608, il s’agit de l’une des villes les plus ancienne d’Amérique du Nord, ex-capitale de la « Nouvelle-France » et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (et oue… 😛 ).

 

Québec city

 

 

Québec, le centre ville :

 

Québec city

 

 

La première chose à faire à Québec c’est évidemment de visiter le centre ville : vous ne serez pas déçu. Le vieux-Québec, du fait de son histoire, vous rappellera d’avantage les centre historiques des villes Européennes que ceux des villes Nord-Américaines modernes. 

 

 

Le cœur de Québec n’est pas gigantesque mais mérite de s’y arrêter. Vous y découvrirez les fortifications (les seuls d’Amérique du Nord), le majestueux château Frontenac (qui est en fait un hôtel 😛 ), la place royale, la rue du Petit-Champlain… D’ailleurs au cours de votre promenade vous croiserez bon nombre de petites boutiques, voici donc quelques unes des adresses shopping que j’ai beaucoup apprécié (à noter que nous n’avons pas manger sur place donc pas d’adresses de restaurants dans Québec, mais vous comprendrez pourquoi dans le prochain article 😉 ).

 

La boutique de la cidrerie du Verger Pedneault :

 

Québec city

 

Si comme nous vous n’avez pas pu vous stopper dans une cidrerie pour visiter, goûter et acheter du cidre des glaces alors voici une très bonne adresse en plein centre ville pour combler à ce manque. Et pour ceux qui n’auraient pas encore entendu parlé du cidre des glaces, il s’agit d’un cidre élaboré à l’aide de pomme dont le sucre est concentré par le froid (en laissant les pommes geler sur l’arbre ou en faisant geler le jus de pomme). C’est un véritable délice, on dirait une sorte de liqueur, un véritable concentré de pomme… Ce n’est pas donné, mais ça vaut très sérieusement le coup de s’en ramener une bouteille 😉 .

 

 

La fudgerie :

 

Québec city

 

Si vous aimez le fudge, cette gourmandise à base de lait, de beurre, de sucre et souvent de chocolat, vous devez vous arrêter à la fudgerie. Vous y trouverez du fudge sous toutes ces formes et à tous les parfums… Un vrai petit paradis des gourmands 😛 .

 

 

La boutique de Noël :

 

 

Si vous êtes comme moi et que vous adorez les fêtes de fin d’année je ne peux que vous encouragez vivement à vous rendre dans cette superbe boutique de Noël. Toute l’année vous y trouverez des décorations de Noël absolument superbes (bon pas toujours données données mais bon), l’occasion de profiter de la féerie de Noël, même en plein mois d’août 😉 .

 

Québec city

 

 

La chute Montmorency :

 

Chute Montmorency Québec

 

Aller se balader à la chute Montmorency est une étape à ne pas louper si vous vous trouvez dans la région de Québec. 2-3 petites choses sont toutefois à noter concernant cette dernière… Si vous vous y rendez en haute saison sachez que vous payerez le stationnement (environ 5$). A noter également qu’il y a 2 possibilités de vous garer : en haut, ou en bas de cette dernière. Si vous choisissez le parking haut vous aurez l’avantage de vous trouver rapidement au dessus de la chute sans avoir besoin de trop marcher, point négatif la vue sur la chute est moins impressionnante. Si vous choisissez l’option parking du bas, vous devrez marcher un peu pour vous rendre au pied de la chute mais aurez un excellent point de vue sur cette dernière. A noter qu’il est possible de passer d’un point de vu à un autre à pied par un escalier, ou bien par le petit télécabine (mais le coup est assez conséquent : environ 10$ par personnes).

 

 

 

L’île d’Orléans :

 

Ile d'Orélans Québec

 

Enfin, vous ne pouvez pas ne pas profiter de votre venu pour aller faire un tour sur l’île d’Orléans. Sur cette superbe île, prenez le temps de profiter du paysage. Surtout, ne loupez pas le point de vue sur Québec au sud-ouest de l’île et rendez-vous à la chocolaterie de l’île d’Orléans. Je vous ai également parlé de cidrerie un peu plus haut dans l’article, et bien l’île d’Orléans en compte quelques-unes, l’occasion d’y faire un petit tour 😛 .

 

 

Voilà, je vous ai dit que cette présentation de Québec et sa région serait rapide… Je ne vous ai pas menti. Si jamais vous avez envie d’en discuter plus longuement ou si vous avez des proposition de lieux à visiter n’hésitez pas à m’envoyer des petites messages ou à laisser un commentaire 😉 .

 

6 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 6 Filament.io 6 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment