La ciabatta est un pain d’origine Italienne qui se caractérise par sa composition plus riche en eau que les autres pains, ainsi que par la présence d’huile d’olive. Il a la particularité d’offrir une mie très alvéolée et est principalement utilisé pour réaliser de délicieux sandwichs… C’est d’ailleurs ainsi que nous l’avons dégusté l’été dernier ;).
La réalisation de pains peut faire peur à plus d’un, mais la confection des Ciabatta reste extrêmement simple ! 🙂
Ingrédients (pour une douzaine de pain de 10×10 cm) :
- Pour les pains ciabatta :
- 450g de farine
- 1 cuillère à café de levure boulangère (diluée dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède)
- 1 cuillère à café de sel
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 250 mL d’eau
- Pour la garniture :
- 8 figues
- 2 cuillères à soupe de miel
- 15g de beurre
- 10 tranches de jambon de parme
- 1 chèvre frais
- Quelques feuilles de roquette
- De l’huile d’olive
Préparation des pains ciabatta :
Dans un grand saladier, ou le bol d’un robot, mélangez la farine, le sel et la levure. Pétrissez quelques minutes puis ajoutez l’huile d’olive. Pétrissez à nouveau avant d’ajouter progressivement l’eau. Pétrissez une dernière fois plus longuement pour obtenir une pâte bien homogène qui colle légèrement aux doigts. Formez une boule et laissez la pâte gonfler 1 heure dans un lieu chaud et humide (idéal 30°C : vous pouvez par exemple la couvrir d’un linge humide et la placer proche d’un radiateur).
Au bout d’une heure, étalez légèrement la pâte avec la paume de la main sur un plan de travail fariné et repliez votre pâte en 4 selon le schéma suivant. Laissez à nouveau pousser la pâte durant 1 heure.
Enfin, étalez la pâte du bout des doigts (rouleau et paume de la main sont interdits) sur une feuille de papier sulfurisé et laissez pousser une dernière fois durant encore 1 heure.
Coupez des pains individuels dans la plaque de pain et placez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Saupoudrez les pains d’un peu de farine et faites cuire environ 15 minutes à 200°C. Les pains colorent peu, s’ils commencent à dorer, sortez-les du four puis laissez-les refroidir.
Dressage :
Lavez et coupez en 6 ou 8 les figues. Dans une petite poêle, faites fondre le beurre et le miel. Ajoutez alors les figues et faites les cuire 1-2 minutes sur chaque face. Réservez.
A l’aide d’un couteau à pain, ouvrez les ciabatta pour les garnir. Commencez par déposez un filet d’huile d’olive sur le pain. Venez ensuite déposer quelques morceaux de chèvre frais, de figue, de jambon de parme ainsi que quelques feuilles de roquette préalablement lavée. Dégustez tel quel pour un pique-nique, une entrée, un apéro… 😉