5ème rencontre des blogueurs culinaires Auvergnats {Zodio}

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Le 29 octobre dernier avait lieu la 5ème rencontre des Blogueurs Culinaires Auvergnats 🙂 Avant tout, pour tout ceux et celles qui n’ont pas forcément tout suivi, petite rétrospective explicative sur ces rencontres.

 

Les rencontre des blogueurs culinaires auvergnats :

 

2 à 3 fois par an, le magasin Zodio de Clermont-Ferrand accueil, pour la journée, les Blogueurs Culinaires Auvergnats. Au programme de ces journées 100% cuisine : rencontre avec un chef, découverte et test de nouveaux produits, ateliers cuisine, dégustations… Et surtout partage ! En effet, ces journées sont une réelle occasion de mettre des visages sur des noms, car créer des liens sur la toile c’est bien… Mais se rencontrer physiquement, c’est tout de même incomparable… Surtout si c’est pour passer une fabuleuse journée pleine de découvertes, de gourmandise et d’humour ;).

 

IMG_0200_Snapseed

 

Pour cette 5ème rencontre, des nouveautés, puisque le magasin a décidé de convier également les Blogueuses Auvergnates d’autres univers (beauté, nailart, créa, lifestyle…) afin que chacune puisse partager son univers et sa passion. Alors que chaque « thème » avait son petit programme et ses partenaires, côté cuisine nous avons eu droit à 2 beaux partenaires : monbento et Le bus 26…Explications… 😉

 

« monbento », quésaco ? :

Il s’agit d’une entreprise Clermontoise (comme beaucoup l’ignore 😉 ) créée en 2009. Cette entreprise a réellement démocratisé l’utilisation des Bento Box (lunch box compartimentées venus du Japon) en France : d’abord en important des produits japonnais, puis en créant sa propre gamme, aujourd’hui riche en produits. Ainsi vous pourrez trouver différentes boîtes à bento : individuelles, familiales, boîtes à goûter pour les enfants, bols à soupe… Mais également des accessoires pour compléter votre panoplie : couverts, bouteilles, thermos, moules… 

Avant la rencontre, monbento nous a donné la possibilité de tester certains de leur produits (pour ma part j’ai eu la possibilité de tester leur bouteille MB Positive, c’était ici). Mais aussi, et surtout, la marque était présente à nos côtés tout au long de la journée… Une excellente occasion de partager avec eux notre ressenti sur leurs produits, nos éventuelles suggestions…

Enfin, monbento a eu l’extrême gentillesse de nous offrir à toute un livre de cuisine monbento, une tasse en porcelaine et son infuseur à thé… De quoi repartir les bras bien pleins ^^.

Si vous souhaitez en savoir plus sur monbento, découvrir leurs produits, etc… Je vous laisse le soin de découvrir leur site internet ici ! 😉

 DSC_0013_Snapseedgg

 

Le Bus 26 :

 

IMG_0198

 

L’autre fait marquant de ces journées entre Blogueuses Culinaires est la rencontre avec un chef qui vient partager avec nous son univers, sa cuisine et son savoir. Pour cette 5ème édition, Geoffroy nous a fait l’excellente surprise de faire venir Charles et Maxime du Bus 26… Avec le bus !!! 😀 En effet, dès notre arrivée, nous avons pu découvrir Le Bus 26 garé sur le parking du magasin, prêt à nous accueillir pour démarrer la journée par un petit café. A noter que Charles et Mélina ont fermé le restaurant le midi uniquement pour être présent avec nous ! 😉 Une fois bien installés, Charles nous a expliqué plus en détails le concept de leur fabuleux restaurant… Détails :

 

Afficher l'image d'origine

 

Le bus 26 est un concept né suite à l’envie de Mélina et Charles Moncouyoux d’ouvrir leur propre restaurant après avoir été formé chez les plus grands (Régis Marcon, Serge Vieira, Philippe Brun…). Mélina et Charles ont longtemps cherché un lieu qui pouvait leur correspondre tout en restant dans leur budget… En vain ! Ils se sont alors tournés vers l’idée d’un restaurant itinérant… Le couple a alors pensé à plusieurs idées : péniche ? Pourquoi pas… Mais difficile à mettre en place en Auvergne… Food truck ? L’idée a rapidement été écarté, le couple ayant l’envie de proposer aux gens un lieu cosy et chic : un vrai restaurant… Écarté ? Pas tant que ça puisque l’existence de food trucks gastronomiques en Espagne a inspiré le couple ! C’est alors qu’à mûrie l’idée du bus restaurant… Mélina et Charles ont commencé par étudier le marché afin de ne pas se lancer à l’aveuglette et la réponse du publique étant au rendez-vous, l’aventure a débuté ! Il a fallu trouver un bus, couper le toit de ce dernier afin de surélever l’étage et en faire une véritable salle de restaurant, aménager une cuisine fonctionnelle, rendre le bus autonome en eau et en électricité, apporter la décoration qui fait le charme de ce bus… Plusieurs mois de travail pour finalement proposer au public un restaurant chic et mobile.

La salle du bus peu accueillir jusqu’à 26 personnes (bien que Mélina et Charles préfèrent parfois réduire la capacité pour offrir un meilleur service). Côté décoration plusieurs éléments attirent l’œil dans le restaurant : 

Les banquettes ultra moelleuses donnent tout IMG_0193de suite un côté ultra cosy au lieu.

Les tables et les banquettes (ultra confortables) sont entièrement modulables (le bus ne circulant pas pendant que vous mangez inutile de fixer tout ceci).

Les grandes fenêtres entièrement ouvrables du bus permettant aux clients, lorsque le temps le permet, de profiter de l’air et de la vue.

Des tables peu communes où les verres sont plantés dans la table afin de permettre de gagner de la place.

Le chariot de fromage ultra original puisqu’il s’agit en fait d’un bus miniature.

Le couple fonctionne en totale symbiose, Mélina gérant la salle tandis que Charles mitonne de bon petits plats avec l’aide de Maxime (soutient devenu indispensable au vu du succès du restaurant). Vous dégusterez au sein du Bus 26 une cuisine raffinée, à base de produits locaux et de saison.

Si vous êtes dans le Puy-de-Dôme, surveillez leur calendrier par ici, il se peut que Le Bus 26 vienne rapidement poser ses valises près de chez vous 😉

 

La journée en elle même :

 

IMG_0192_Snapseed

 

Comme je l’ai évoqué plus tôt, la journée a commencé sur le parking du magasin par une découverte du Bus 26 où nous avons partagé tous ensemble un petit café. Ce fût l’occasion pour Charles de nous expliquer en détails le concept du Bus 26, mais également pour Mon Bento de présenter l’entreprise.

Pour la suite de la matinée, nous nous sommes subdivisés en groupes (fonction des thèmes de chacun de nos blogs). Notre petit groupe de blogueuses cuisine a alors pu rejoindre la cuisine de Geoffroy pour une démonstration culinaire de Charles et Maxime. Le thème de la démonstration ? Remplir une bento box bien sur 😉 Les 2 chefs nous ont donc proposé une entrée, un plat et un dessert de saison :

IMG_0148_Snapseed

 

  • Un velouté de butternut
  • Une délicieuse purée de pomme de terre aux cèpes accompagnée d’un suprême de volaille. Pour la recette :
    • 1kg de pomme de terre (à cuire à l’eau et à réduire en purée avant d’y incorporer les ingrédients suivants)
    • 200g de crème fraîche liquide
    • 200g de lait
    • 20g de poudre de cèpes séchés
  • Un crumble de pomme et poire au caramel

 

 

IMG_0141_Snapseed

 

Tout au long de la réalisation des recettes les chefs nous ont livrés leurs petits secrets et conseils, en voici quelque-uns 😉 

  • Comment bien choisir une courge ? La queue de cette dernière se doit d’être bien sèche… (nous censurerons la suite de la phrase ;p ).
  • Pour réaliser un velouté faites revenir vos légumes dans une poêle légèrement huilé avec un peu d’oignon… Il n’en sera que meilleur.
  • Pour cuire vos suprêmes de poulet à la perfection, n’hésitez pas à saisir la viande à la poêle avant de finir la cuisson durant 15 à 20 minutes au four.
  • Lorsque vous faites cuire des cèpes émincés, prenez soin de cuire séparément tête et pieds de vos champignons ces derniers ne nécessitant pas exactement le même temps de cuisson.
  • Pour conserver vos cèpes fraîchement cueillis, ne les congelez surtout pas tel quel. 2 possibilités : faites les sécher et réduisez-les en poudre ; ou bien poêlez-les quelques minutes avant de les congeler afin d’éviter que ceux-ci ne se gorgent d’eau dans votre congélateur.
  • Lorsque vous réalisez un crumble, faites cuire le crumble au four et les fruits à la poêle et dressez à la dernière minute (nombre de recettes font l’erreur de vous indiquer de tout passer au four en même temps).

Après 2 bonnes heures passées en cuisine, la journée a continué avec un délicieux repas partagé avec toutes les blogueuses, chacune d’entre nous ayant apporté un petit quelque chose. Voici un petit échantillon de ce que nous avons pu déguster :

 

IMG_0163IMG_0165IMG_0156

IMG_0157IMG_0159IMG_0161IMG_0150IMG_0153IMG_0155

 

Une fois repus, nous avons regagné la cuisine afin que Carine (de Chic Chic Chocolat) et Elodie (de Brèves de gourmandises) nous présentent leurs recettes salés et sucrés issues de leur test produit Mon Bento :

 

IMG_0177_Snapseed

 

IMG_0189_SnapseedIMG_0188_Snapseed

 

 

 

 

 

 

 

Une 5ème rencontre des blogueurs culinaires auvergnats qui se sera extrêmement bien déroulé ;). Et pour conclure, un MERCI tout particulier à notre chef cuisto Geoffroy qui organise pour nous chacune de ces rencontres ainsi qu’au magasin Zodio Clermont-Ferrand et toute son équipe, mais également un grand MERCI à monbento et Le Bus 26 pour leur présence tout au long de cette 5ème rencontre ! 😀

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

2 thoughts on “5ème rencontre des blogueurs culinaires Auvergnats {Zodio}”

  1. Waouh je suis jalouse ! Je ne savais qu’il existait ce genre de manifestation en Auvergne ! Moi aussi je suis de la région, j’ai un blog (enfin en stand by depuis un moment, faute de temps …) et j’adore me promener à Zodio et prendre des cours avec Geoffroy. Bref, autant de bonnes raisons pour m’y remettre !

    1. StéphanieM

      Si, Zodio a l’immense gentillesse de nous créer un immense terrain de jeu 😉 Nous sommes toujours ravie d’accueillir de nouveaux membres, je vais donner ton adresse à Julie (notre marraine) pour qu’elle puisse t’ajouter à notre groupe facebook. Si tu te remets à bloguer nous serons ravie de te compter parmi nous lors des prochaines journées 🙂

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.