Brain cake (gâteau cerveau) pour effrayer petits et grands {Halloween}

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Plus que quelques jours pour se préparer à la soirée la plus effrayante de l’année… En prévision, on m’a récemment envoyé un superbe tutoriel vidéo sur comment réaliser un magnifique brain cake… Etant une grande fan de la série “The Walking Dead” j’ai tout simplement adorée l’idée 😀 Du coup je me suis rapidement mise au fourneau et ai adapté la recette de red velvet cake que Lori (mon amie Américaine) m’avait confié lors de mon séjour au Etats-Unis.

IMG_8411gg

La réalisation de ce gâteau demande d’utiliser de la pâte à sucre, mais si comme moi vous êtes novice en la matière, pas de panique, il n’y a aucun geste technique ;).

Voici donc la recette du red velvet cake avec des proportions adaptée (diminution de la quantité de glaçage, suppression de l’imbibage puisqu’on souhaite que le biscuit garde une certaine tenue…) ainsi que la recette de la pâte à sucre (inutile d’en acheter, c’est extrêmement facile à faire et bien plus économique). Je vous laisse ensuite découvrir le tutoriel pour le montage du gâteau (personnellement j’ai choisit d’en réaliser des petits… Plutôt une grossière erreur car cela prend 100 fois plus de temps haha).

IMG_8467gg

Ingrédients :

  • Pour le gâteau :
    • 2 cups de farine
    • 1 cuillère à café de levure (un demi sachet)
    • 1 cuillère à café de sel
    • 1 cuillère à soupe de cacao
    • 3/4 de cup d’huile végétale
    • 1 + 1/2 cup de sucre
    • 30 mL de colorant alimentaire rouge liquide (ou du colorant en gel)
    • 2 oeufs
    • 1 cup de lait ribot (ou à défaut de lait normal + 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc)
    • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
    • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Pour le glaçage :
    • 110g de Philadelphia
    • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
    • 1/4 de cup de beurre pommade
    • 225g de sucre glace
  • Pour la pâte à sucre :1 cuillère à soupe de miel
    • 1 petit blanc d’oeuf
    • 350g de sucre glace
    • Colorants alimentaires (ici jaune (principalement), rouge (légèrement) et noir (juste un minuscule pointe de couteau)

 

Préparation du gâteau :

IMG_5060_SnapseedDans un saladier, mélangez l’huile et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez ensuite les oeufs 1 à 1. Ajoutez finalement le colorant alimentaire (il est impératif que la couleur soit bien franche car elle va fortement foncer à la cuisson).

Dans un bol, mélangez le lait ribot (ou le lait + le vinaigre) avec le bicarbonate de soude. Le mélange va mousser et permettra au gâteau de lever d’avantage, la réaction entre le vinaigre et le bicarbonate continuant à générer du gaz durant la cuisson. Dans un autre saladier, mélangez (en tamisant) la farine, la levure, le sel et le cacao. Ajoutez, en alternant, les 2 dernières préparation à la première (celle contenant le colorant).

Remplissez le cul de poule préalablement beurré et fariné aux 2/3. Faites cuire 20 à 25 minutes à 180°C. Laissez refroidir avant de démouler (au risque d’avoir un gâteau en piteux étant et des mains toutes rouges).

Préparation du glaçage :IMG_5057_Snapseed

Dans un saladier, mélangez le Philadelphia, le beurre et l’extrait de vanille. Ajoutez ensuite doucement le sucre glace, tout en remuant. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.

Préparation de la pâte à sucre :

Dans un saladier, mélangez le miel et le blanc d’oeuf. Ajoutez ensuite progressivement le sucre glace ; 350g étant un mesure approximative puisqu’il faut surtout se baser sur la texture que prend la pâte à sucre : il faut que cette dernière soit suffisamment compacte pour être prise en main sans qu’elle ne colle tout en étant suffisamment souple pour ne pas craqueler lorsque vous la manipulez. Si la pâte vous semble trop liquide ajoutez du sucre glace, si en revanche elle manque d’élasticité, ajoutez quelques gouttes d’eau. Une fois la texture souhaité obtenue, ajoutez les colorants alimentaire pour obtenir la teinte voulue.

Pour la travailler au mieux, saupoudrez votre plan de travail avec un peu de sucre glace.

Je vous laisse découvrir le tutoriel : à vos fourneau, et surtout “Happy Halloween !!”

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

10 thoughts on “Brain cake (gâteau cerveau) pour effrayer petits et grands {Halloween}”

  1. Olala j’avais vu les photos mais n’avait pas pu regardé la vidéo c’est impressionnant j’adore j’essaierais d’y penser cette année!

    1. StéphanieM

      Ca a littéralement fait un tabac dans mon entourage, le côté intriguant et en même temps dégoulinant… Mais les gens n’osaient pas manger ^^”

  2. Cette année, j’essaie absolument !

    1. StéphanieM

      Haha, je compte sur toi 😉

  3. Parfaitement horrible ! Idéel pour halloween 😀

    1. StéphanieM

      Haha merci 😉

  4. Défi relevé hier ! En miniature aussi, c’est vrai que cela prend plus de temps mais réelle satisfaction à la fin !

    1. StéphanieM

      Ah génial, oui c’est un sacré boulot, mais le résultat est tellement chouette 😉

  5. Annabelle Varlet

    Je voudrais faire ce gâteau pour halloween ce week-end mais j’ai un soucis sur les quantités de la recette. Qu’est ce que ça représente une “cups”??
    Merci d’avance de votre réponse

    1. StéphanieM

      Les cups sont une unité de mesure Américaine, on trouve de plus en plus facilement dans les magasins de cuisine des cups avec des tasses des demi-tasses… Mais si vous n’en avez pas, il existe des conversions en grammes sur internet comme celle-ci : http://www.cuisinetamere.fr/convertir-les-cup-tbsp-et-tsp-en-grammes-et-millilitres/

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.