Cornbread (pain de maïs) {Thanksgiving}

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

Une nouvelle année qui va bientôt toucher à sa fin et c’est déjà Thanksgiving… Pour l’occasion, tout les ans, j’aime partager avec vous des recettes traditionnelles américaines et cette année je vous présente la recette du cornbread, ou pain de maïs.

Mieux comprendre Thanksgiving : suite à l’arrivée des colons sur le territoire Américain actuelle, le froid et la famine qui frappèrent durant l’hiver mirent à genoux la centaine de colons débarqués parmi lesquels seul une cinquantaine survécut. Les survivant se retrouvèrent alors face à une terre hostile, et à un climat peu généreux rendant la culture difficile. C’est alors que 2 Amérindiens : Samoset et Squanto vinrent en aide aux colons en leur apprenant comment chasser, quels plantes manger ou non et surtout comment cultiver la terre. Ainsi, grâce à leur aide, les colons purent mettre de côté toutes les denrées nécessaires pour survivre à l’hiver (maïs, haricot, potiron, viande…). Pour remercier les Amérindiens, les colons organisèrent alors un grand repas et la tradition perdurant d’années en années au travers de Thanksgiving, jour durant lequel on se réunit en famille afin de remercier pour ce que la vie nous offre.

Le cornbread a pris place sur la table de Thanksgiving car ce dernier faisait partie intégrante de la cuisine Amérindienne, en effet le maïs étaient facilement cultivé et sa farine était l’un des éléments principal de leur cuisine.

Corndread 

Ingrédients :

  • 120g de beurre fondu
  • 120g de farine de maïs
  • 90g de farine
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 + 1/2 cuillère à café de levure
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de souce
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 350 mL de lait ribot (ou de lait normal + 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc)

 

Préparation du cornbread :

Mélanger la farine de maïs, la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un second saladier, mélanger les œufs, le lait ribot, et le beurre fondu. Ajouter petit à petit le mélange d’ingrédients secs à mélange œufs, lait et beurre.

Placez la pâte dans un plat beurré et fariné. Cuire à 220°C pendant 20 à 25 minutes.

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment