Courgettes farcies au quinoa et saumon fumé

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Bon avec mon amoureux cela fait plusieurs mois que l’on tente de reprendre en main notre quotidien et de remettre en forme nos deux petits corps… Je ne vais pas vous mentir, nous ne sommes pas très doué ! Il faut dire que nous sommes 2 amateurs de nourriture, entourés de familles et amis aimant également manger, résultat ? Et bien nos semaines sont rythmées par des repas tous les 2 jours ou presque qui se révèle souvent copieux et peu équilibrés. Pour compenser tout ça, on tente évidemment de faire du sport, mais au jour d’aujourd’hui, le sport nous permet surtout de ne plus prendre de poids, pas tellement d’en perdre… Croyez moi pourtant on ne chôme pas avec des séances de Crossfit intenses et de LF burn a 550 Kcal brûlés par séances… Non dans toutes cette histoire ce qui pêche vraiment c’est la nourriture ! Une vraie catastrophe !

 

Par conséquent, je commence à me mettre à chercher de plus en plus d’idée pour que nous mangions mieux. Je suis passé par une phase de plusieurs semaines où finalement je ne cuisinais presque plus, tentant désespérément de manger soupes, salade et autres basiques (mais alors de chez basique haha), entraînant alors frustration et craquages ! Non la solution, la vraie c’est simplement que nous nous habituons à manger une cuisine plus saine et un plus faibles quantités ! Je commence donc tout juste à apprivoiser quelques bonnes pratiques (que je connaissais évidemment, mais que je ne mettais que rarement en application). Résultats des recettes de plus en plus sympa comme par exemple ces courgettes farcies au quinoa et saumon fumé. Une recette savoureuse, saine, et facile à préparer, je vous explique 😉 (pour les proportions je vous les met pour 2 personnes à vous de doubler, tripler… selon vos besoins 🙂 ).

 

courgettes farcies au quinoa et saumon fumé

Petit clin d’oeil à la coutellerie Jean Dubost avec ces superbes petits couverts que j’adore 😉

 

Ingrédients (pour 2 personnes)  :
  • 2 courgettes (bio si possible puisque l’on va laisser la peau)
  • ½ verre de quinoa
  • 2 tranches de saumon fumé
  • 1 cuillère à soupe de crème (allégée pour nous, entière si vous êtes gourmands)
  • 1 poignée de parmesan (pour gratiner)

 

Préparation :

Commencez par laver vos courgettes. Coupez-les ensuite en 2 dans le sens de la longueur et faites les cuire à la vapeur durant 20 minutes environ (si vous n’avez pas de cuit vapeur 10 minutes au micro-onde dans un récipient avec un fond d’eau et couvert d’un film alimentaire feront l’affaire).

Pendant que les courgettes cuisent, préparez le quinoa : lavez-le bien puis placez-le dans une casserole contenant le double de volume d’eau (soit 1 verre d’eau dans notre cas). Portez à ébullition et faites cuire à petit bouillon durant 10 minutes (le quinoa va s’ouvrir, laissant place à un petit germe, si l’eau a tendance à trop s’évaporer, ajoutez-en un petit peu). Egouttez, puis réservez.

Une fois les courgettes cuites, placez-les dans un plat à gratin et, à l’aide d’une petite cuillère, creusez-les en laissant malgré tout 5 mm de chaire contre la peau, placez l’excédent de chaire dans un bol.

Coupez les 2 tranches de saumon fumé en petits dés, réservez.

A l’aide d’une fourchette écrasez légèrement la chaire de la courgette que vous avez récupéré en creusant ces dernières. Ajoutez ensuite le quinoa au mélange, puis la crème, la ciboulette et enfin, les dés de saumon fumé. Salez et poivrer.

Répartissez ensuite la préparation à l’intérieur des courgettes. Déposez un peu de parmesan sur chacun de vos courgettes et enfournez pour 15 minutes à 180°C, puis idéalement passez les courgettes 5 minutes sous grill pour faire croustiller le parmesan.

 

Voilà un plat complet et simple à réaliser avec ces courgettes farcies au quinoa et saumon fumé 😉 ! Bon appétit !

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment