Crème anglaise

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

La crème anglaise a une origine qui reste encore aujourd’hui très controversée : certains diront qu’elle a été inventé en Angleterre au XVIème siècle, et d’autres diront qu’elle fut inventé en France par Antonin Carême… Quelle est la bonne version… Nul ne le sait… En tous les cas, cette véritable gourmandise se retrouve dans la cuisine des 2 pays : en Angleterre elle est légèrement épaisse et se déguste le plus souvent tiède tandis qu’en France, sa consistance est plus fluide alors qu’elle se déguste froide sur des gâteaux.

La crème anglaise est idéale pour napper sur un gâteau au chocolat, mais que l’on peut également glacer à la sorbetière pour en faire une glace vanille irrésistible ou encore l’utiliser pour réaliser de délicieux bavarois ;).

DSC_0006_Snapseedgg

Ingrédients :

  • 50cl de lait
  • 4 jaunes d’œufs
  • 60g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

Dans une casserole, battez les jaunes le sucre pour faire blanchir le mélange. Ajoutez ensuite le lait et la gousse de vanille fendue en 2. Faites cuire le mélange à feu doux en remuant très régulièrement et retirez-le du feu avant la première ébullition (dans l’idéal avec un thermomètre vous pouvez vérifier que la température soit toujours comprise entre 69 et 85°C).
Conservez-la au réfrigérateur dans un bocal et fermé et ceux durant seulement quelques jours car le risque de prolifération de bactéries est important (la température doit approcher les 95°C pour que tous les micro-organismes soient détruits).
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

1 thought on “Crème anglaise”

Leave a Comment