Entremets coeur aux fraises, insert gelée de fraises {Fête des mères}

3 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 3 Filament.io 3 Flares ×
Des fraises… Cette années j’ai terriblement envie de fraise… Bien plus que d’habitude ! Je crois que c’est l’hiver prolongé et le printemps tardif qui me font cet effet là ! Donc après le cobbler aux fraises un brin nostalgique de l’autre jour, je m’attaque cette fois-ci à la fête des mères en préparant un entremets aux fraises, avec insert gelée de fraise je vous prie. Et bien oui parce qu’après tout gâter nos petites maman peut également passer par le fait de leur préparer un bon repas non ? 😉
 
Attention la réalisation de cet entremets n’est pas quelque chose de très technique, cependant elle demande du temps. La réalisation de l’insert doit se faire plusieurs heures avant la préparation et le dressage des autres éléments de la recette. Le dressage devant se faire au moins une demi-journée avant la dégustation… Ah moins de disposer d’un grand congélateur ou même mieux d’une cellule de refroidissement (mais je n’ai encore jamais rencontré de particulier qui en possédait une haha). Donc ne prenez pas peur, mais pas contre prévoyez d’entamer la préparation la veille 🙂 .
 
 
recette de l'entremet fraise pour la fête des mères
 
 
Ingrédients (pour 16 gâteaux individuels) :
  • Pour la mousse à la fraise :
    • 300 g de purée de fraises
    • 3 feuilles de gélatine
    • 25 cl de crème liquide entière
    • 4 jaunes d’oeufs
    • 100 g + 50 g de sucre
  • Pour la génoise :
    • 5 oeufs
    • 150g de sucre
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 150g de farine
    • 1/2 sachet de levure chimique (facultatif)
  • Pour l’insert gelée à la fraise :
    • 200g de purée de fraise
    • 20 cL d’eau
    • 2 cuillères à soupe de sucre
    • 4 feuilles de gélatine
  • Pour la décoration :
    • 1 bombe de spray velours rouge
    • De petites billes dorées
  • Attention utilisez des moules en forme de coeur (ou autre) en silicone pour permettre le démoulage de l’entremets (pour ma part j’utilise les moules Silikomart)

 

Préparation de l’insert gelée de fraises :

Dans une casserole faites chauffer la purée de fraises, l’eau et le sucre. Une fois le mélange porté à ébullition, retirez du feu et incorporez la gélatine (préalablement hydratée dans l’eau froide). Versez le tout sur une plaque à rebord ou dans le fond d’une boîte afin d’obtenir une épaisseur d’environ 1 cm.

Réservez au réfrigérateur (ou au congélateur si vous manquez de temps) jusqu’au solidification.

 

Préparation de la génoise :

Dans un saladier mélangez les oeufs et le sucre et le sucre vanillé jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez ensuite la farine en pluie. Si vous avez peur que votre génoise ne monte pas assez (si le mélange ne vous parait pas assez aéré) vous pouvez ajouter un demi sachet de levure chimique.

Placez la pâte sur une plaque à génoise et enfournez pour environ 10 min à 180°C.

Une fois la génoise cuite, laissez-la tiédir quelques minutes puis détaillez des coeurs de la forme et la taille de vos moules. Réservez jusqu’au dressage.

 
Préparation de la mousse :

Commencez par filtrer la purée de fraises pour être sûr de n’avoir aucune aspérité dans la mousse. Faites ensuite chauffer la purée dans une casserole. Pendant ce temps battez les jaunes d’œufs et les 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez la purée de fruits chaude sur le mélange œufs/sucre et ajoutez les feuilles de gélatine préalablement hydratées dans l’eau froide.

Après avoir réalisé l’étape précédente et pendant que la préparation refroidie un petit peu, montez les 25 cl de crème entière en chantilly. Incorporez ensuite délicatement la chantilly au mélange de purée (qui ne doit pas être trop chaud ou figé par la gélatine).

Passez ensuite au dressage avant que la mousse ne fige.

 

Dressage :

Remplissez à moitié les moules coeurs de la mousse à la fraise. A l’aide d’un emporte pièce, découpez des coeurs de gelée de la taille des moules et déposez-en un dans chaque moule coeur. Couvrez ensuite à nouveau de mousse en ne remplissant pas tout à fait le moule jusqu’en haut. Emporte-piécez un coeur de génoise et déposez chaque moule en appuyant légèrement dessus pour bien inclure la génoise dans la mousse. Raclez éventuellement les excédents de mousse qui pourrait avoir débordé et placez au congélateur durant au moins 4 heures.

Une fois les coeurs bien congelés, démoulez-les (attention s’ils ne sont pas parfaitement congelés vous n’avez aucune chance de les démouler…). Pour parfaire la décoration placez les coeurs sur une plaque ou une feuille de papier sulfurisé et bombez-les à l’aide de spray velours rouge (protégez bien votre environnement, le spray étant au beurre de cacao, il n’est pas évident de nettoyer les projections). Déposez éventuellement quelques petites billes de sucre dorées et placez au réfrigérateur au moins 1 heure avant dégustation afin que les entremets aient le temps de décongeler.

 

recette de l'entremet fraise pour la fête des mères

Bonne fête à toutes les mamans, et régalez-vous 😉

 

3 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 3 Filament.io 3 Flares ×

2 thoughts on “Entremets coeur aux fraises, insert gelée de fraises {Fête des mères}”

  1. J ai utilisé les moules petit scoeurs tombés de silikomart mais il y avait trop d ingrédients heureusement que j avais d autres moules en silicone verdic à la.dégustation…b

    1. StéphanieM

      Ah oui, il est vrai que j’ai fait une erreur en notant mes quantités, j’étais parti pour indiquer 8 gâteaux et en faisant la recette j’en ai réalisé le double et ai oublié de porter la modification à ma recette ! Merci pour le petit message, j’ai changer mes indications 😉
      Qu’en est-il de la dégustation ? 🙂

Leave a Comment