Fraisier

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×
On commence à trouver quelques gariguettes de France encore toutes timides, mais j’avoue qu’elles me font vraiment envie sur les étalages… 😉 (oui je sais, je sais, on est encore loin de la saison de fraises qui commence réellement en mai, mais avec les nouvelles techniques de culture on trouve des fraises vraiment pas mauvaise dès maintenant…. Et moi je craque !!)
J’ai donc acheté 2 barquettes et me suis lancé dans la réalisation de mon premier fraisier, histoire de m’entraîner avant la pleine saison ! 
En tout cas, la génoise moelleuse, la crème mousseline doucement vanillé et les fraises bien fraîches et goûteuses… Moi je dis Miam Miam !
Ingrédients :
– Environ 500g de fraises fraiches
Pour la génoise :
– 2 oeufs
– 50g de farine
– 70g de sucre
– 2 cuillères à soupe de sirop de fraise (ou de grenadine)
Pour la crème mousseline :
– 1/2 litre de lait
– 1 gousse de vanille
– 100g de sucre
– 8 jaunes d’oeufs
– 50g de farine
– 250g de beurre pommade
Pour le glaçage à la fraise :
– 100g de coulis de fraise
– 2/3 d’un sachet de gélatine en poudre
Préparation de la crème mousseline :
Dans une casserole, faites chauffer le lait et la gousse de vanille (que vous aurez préalablement fendu).
Dans un saladier, battez les jeunes d’oeufs et le sucre. Incorporez ensuite la farine (tamisée) et mélangez bien pour avoir un mélange parfaitement homogène.
Une fois le lait chaud, versez-le progressivement sur le mélange oeuf, sucre et farine en mélangeant bien. Transvasez le contenu du saladier dans la casserole et faite cuire 4-5 minutes à feu moyen (sans cesser de remuer) pour cuire les oeufs et épaissir la pâte.
Une fois la cuisson terminé, versez la crème pâtissière dans un plat, filmez au contact et placez au réfrigérateur pour avoir une crème bien froide.
Pour monter la crème pâtissière en crème mousseline il suffit d’incorporer dans cette dernière, lorsqu’elle est bien froide, du beurre pommade en utilisant un batteur électrique pour faire monter la crème (elle s’aère au fur et à mesure).
Remarque : n’hésitez pas à bien insister quand vous battez la crème avec le beurre pour rendre le mélange le plus homogène possible (si le beurre est mal incorporé il va granuler lorsque vous mettrez la crème au réfrigérateur). 
Laissez la crème mousseline au frais jusqu’à dressage du gâteau.
Préparation de la génoise :
Séparez les blancs des jaunes.
Battez les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Battez également les blancs en neige. Incorporez la moitié des blancs dans les jaunes. Ajoutez ensuite la farine, puis le reste des blancs.
Sur une plaque allant au four, placez du papier cuisson puis un cercle à pâtisserie dans lequel pour allez répartir la pâte à génoise. Faites cuire 15 minutes à 180°C (vérifiez la cuisson en piquant la génoise d’un couteau qui doit ressortir sec).
Dressage :
Dans le plat que vous avez choisi pour votre présentation, déposez votre génoise et votre cercle à pâtisserie autours. 
Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de sirop de fraise avec une cuillère à soupe d’eau, puis répartissez le mélange sur la génoise à l’aide d’un pinceau pour l’imbiber et la rendre moelleuse.
Lavez et equettez vos fraises puis coupez-en un certain nombre en 2 dans le sens de la longueur pour faire le tour de votre cercle (coupure vers l’extérieur, si on peut parler ainsi haha).
Prenez ensuite la crème mousseline et répartissez en la moitié sur la génoise. Déposez par dessus le reste de vos fraises coupés en morceaux et recouvrez finalement du reste de crème mousseline en lissant le dessus.
Pour finir le visuel du fraisier, on le couvre traditionnellement de pâte d’amande, mais je trouve

qu’elle a un côté trop lourd et qu’elle gâche le gâteau, du coup, je préfère mettre un coulis de fraise gélifié. C’est une opération assez facile : portez à ébullition le coulis de fraise puis placez y la gélatine (pour la gélatine en poudre il faut penser à la faire gonfler dans un cuillère à soupe d’eau froide). Laissez le coulis tiédir puis répartissez-le à la cuillère sur le fraisier (attention à ne pas le verser d’un coup car vous risqueriez de faire un trou dans la crème mousseline).

Très bonne dégustation les gourmands 😉
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

2 thoughts on “Fraisier”

Leave a Comment