Galette des rois salée thon, pomme de terre et tomate

14 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 14 Filament.io 14 Flares ×

Une nouvelle année 2016 qui commence, je vous souhaite d’ailleurs à tous une excellente année 2016 😉 ! Après les repas de fêtes voici déjà la galette des rois… :P. Pour ma part je tarde un peu à vous partager mes recettes de cette années, les fêtes ayant bien rempli mon petit estomac je n’ai pas eu envie de manger de la galette dès le week-end dernier… ^^. Du coup, quand j’ai finalement décidé de faire ma première galette de cette année 2016, j’ai eu envie d’en réaliser une salée (et oui, pourquoi pas un repas 100% galette des rois ? 😉 ). Ma galette des rois salée est donc composée d’une farce thon, pomme de terre et tomate et a le mérite d’être plus que simple à réaliser :).

PS : petite astuce cuisson pour les pomme de terre : si vous voulez gagner du temps épluchez les pommes de terre, coupez-les en 4 et placez les dans un récipient allant au micro-onde. Placez un fond d’eau dans le récipient, déposez un film alimentaire et passez 5 minutes au micro-onde. Testez la cuisson et si besoin replacez les pommes de terre 2 minutes.

 

Galette des rois salée

 

Toutes les autres recettes de galettes des rois du blog sont par ici : http://paramourdesbonneschoses.fr/galette-des-rois/

 

Ingrédients :

  • 200g de thon en boîte naturel
  • 4 pommes de terre moyennes cuites à la vapeur
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 oignon
  • 10 cL de vin blanc
  • 20 cL de sauce tomate
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1 fève

 

Préparation :

Émincez l’oignon puis faites le revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite le vin blanc puis laissez cuire jusqu’à ce que les oignons soient bien fondant. Réservez.

Écrasez les pommes de terre en purée, ajoutez les oignons, le thon, la sauce tomate, la crème fraîche et 1 jeune d’oeuf. Mélangez pour obtenir une « farce » uniforme.

Dans un poule à tarte, placez la première pâte feuilletée. Déposez la farce en une couche uniforme sur la pâte feuilletée et déposez-y la fève. Refermez avec la seconde pâte. Dessinez au couteau le motif que vous souhaitez sur la galette puis dorez la avec le jaune d’oeuf restant.

Enfournez à 200°C durant 30 minutes (surveillez la galette pour être sur que le dessus ne dore pas excessivement). Dégustez tiède.

14 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 14 Filament.io 14 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment