Gâteau inspiration Charlie et la chocolaterie, 100% chocolat {Battle Food}

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Aujourd’hui nous sommes le dernier dimanche du mois et qui dit dernier dimanche du mois dit Battle Food ! Pour cette 40 ème édition, la marraine se trouve être Sylvia de  Evin sur son nuage qui a été choisi par le parrain de la précédente édition Sebastien de Poivré-Seb et le thème qu’elle a choisit est « un nuage de chocolat » (étonnant d’ailleurs qu’il n’ait pas été choisi plus tôt 😉 ).

12743655_555295921299895_7559758330867385275_n

 

Mais avant de vous parler plus en détails de ma participation, revenons un peu sur le concept de la Battle Food : la Battle Food a est un rendez-vous culinaire mensuel instauré par Carole du blog Sunrise Over Sea. Le défi nous amène à partager une recette en lien avec le thème choisi par la marraine ou le parrain, il est ouvert aux blogueurs comme aux non blogueurs et a pour objectif d’échanger, de partager, de découvrir et bien sur de prendre du plaisir ! 🙂

 

Pour ma part aujourd’hui j’ai décidé de jouer la carte du chocolat à fond puisque le thème m’a tout de suite fait pensé au monde fabuleux de Charlie et la chocolaterie dans lequel j’ai eu envie de vous faire voyager (pas sur que Sylvia y soit déjà allé 😉 )… J’ai donc décidé de réaliser un gâteau tout chocolat dont le décor rappellerait un peu celui de la chocolaterie de Mr Willy Wonka (bien sur pas de oompa loompa ni de bateau hippocampe rose, mais au moins un gâteau qui ne contient que du chocolat ^^). La base est en fait un moelleux au chocolat, au glaçage en chocolat, en passant par la pelouse qui en réalisé avec un spray velours vert (beurre de cacao coloré), le lac de chocolat en pâte à tartiner ou encore les petits rochers qui sont en fait des truffes en chocolat… Bref je pense que le chocolat et là, et qu’on ne peut pas le louper !

Alors, comment réaliser ce gâteau ? Avant toute chose, il vous faut réaliser le moelleux au chocolat !!

 

DSC_0974_Snapseedgg

 

Ingrédients :

  • Pour le moelleux au chocolat :
    • 200g de chocolat
    • 125g de beurre
    • 125g de sucre
    • 4 oeufs
    • 125g de farine
    • 1 sachet de levure chimique
  • Pour la décoration :
    • 200g de chocolat fondu pour « lisser le gâteau »
    • Une bombe velours verte (pour ma part acheté chez Zodio)
    • De petites truffes en chocolat (maison +++)
    • Des décors en chocolat type petits arbres…

 

Préparation du moelleux au chocolat :

Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-mari ou au micro-onde puis ajoutez-les aux œufs et au sucre. Mélangez et ajoutez finalement la farine et la levure. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

Répartissez la pâte dans un moule à gâteau (ici idéalement rectangulaire, vous pouvez utiliser un plat à gratin par exemple) préalablement beurré et fariné. Enfournez pour 30 minutes à 180°C (vérifiez la cuisson en piquant le centre du gâteau avec une pointe de couteau qui doit ressortir sèche.

Démoulez le gâteau tant qu’il est encore chaud puis laissez-le refroidir avant de le décorer.

 

DSC_0977_Snapseedgg

 

Dressage/décoration :

Une fois le gâteau réalisé, vient le phase de décoration ^.^

Il vous faut donc ensuite recouvrir le gâteau de bombe velours verte pour simuler l’herbe comestible de la chocolaterie. Pour se faire, pensez à bien protéger les alentours avec de papier alu car le beurre de cacao pulvériser à travers la cuisine peut devenir votre pire cauchemar.

Il vous reste ensuite à remplir votre lac de pâte à tartiner (pour ma part maison : la recette est par ici), et à décorer le gâteau de petites truffes au chocolat (là aussi maison, vous retrouverez la recette ici), de sapin en chocolat et de demi-sphères pour imiter de petites maisons d’oompa loompa (pour tout ce qui est tempérage du chocolat et réalisation de décors c’est dans cet article 😉 ), de smarties pour faire de la couleur… Enfin ce qu’il vous plaira… tant que c’est du chocolat ;P.

Bonne dégustation à tous les amateurs de chocolat ;).

 

DSC_0962_Snapseedgg

 

Les autres participants :

Evin sur un nuage – Cookalife Bymaeva – Aurore’s Bakery – Encore un gâteau – Cuisine Voozenoo – The Flying Flour – Petite Cuillère et Charentaises – Des Recettes à Gogo – Emilie Sweetness – Popote et Nature – Douceurs Maison Osez la Gourmandise – Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages – And so we cook – Le p’tit grain de sucre – Sharing cuisine – Bistro de Jenna – Cyrielle Gourmandise – Framboises & bergamote – Mignardises et compagnie – L’atelier des Dindinettes – Keskonmangemaman ? – Les Cookines – Chapeau Melon – Un petit oiseau dans la cuisine – Mélina & Chocolat – Platapons – By acb 4 you – Comme une envie de – Mel’s way of life – The pink tea spoon – Envie d’une recette végétarienne ? – Les Délices de Loulou – Aurélie et gourmandises – Les Goûters de Nanie  Quelques Grammes de Gourmandise – Celinblog – Par faim d’arômes – Casseroles et claviers – Graine de faim kely – Cuisine 2 soeurs – Poivré Seb – Au Fil du Thym – Emi’ss cooking – La Paill’tisserie – Le Bar à thym – Le Blog de Cata – Lamia Abdelli non blogueuse  – Pourquoi pas ? – Brigitte Rolus non blogueuse – Mechouia – Rock The Bretzel – Frambuesa’s kitchen – Cookin’ Movie – Lalala cuisine – Click, Cook and Taste – Craquounette Avenue – Mel en Cuisine – Epices & Moi – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça – Glob’Cooker – Chic,chic,chocolat – Food Fun Foto – Les casseroles de Lise – La médecine passe par la cuisine – Pause nature – Une gourmandise en musique – Milicook – Complétement meringuée – Cuisine et déco by Maria – Rappelle toi des mets – Par amour des bonnes choses – Une French girl cuisine – Recrea CAKES – Une Histoire de goûts – Un « Flo » de bonnes choses – Mon bonheur gourmand – L’histoire d’un gâteau – Laetycuisine – Sweety cook – France Beridot non blogueuse – Cuisine moi un mouton

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Vous aimerez aussi :

24 thoughts on “Gâteau inspiration Charlie et la chocolaterie, 100% chocolat {Battle Food}”

  1. Très gourmande ta recette !

    1. StéphanieM

      Merci beaucoup 🙂

  2. eh bien quel boulot et quelle imagination, bravo ! Johnny Deep sonnera bientôt à ta porte, stay tuned 😉

    1. StéphanieM

      Haha merci 🙂 Si seulement Johnny Depp pouvait venir frapper à ma porte.. ^^

  3. miam miam , j’irai volontiers me tailler une petite part dans ce joli paysage :p , choco addict forever <3

    1. StéphanieM

      Haha, merci Hélène, je conseil un petit plongeon dans le lac en pâte à tartiner ;P

  4. Quel travail, bravo!! J’adore Charlie et la chocolaterie c’est mon film préféré, je ne compte même plus les fois ou je l’ai regardé, je ne m’en lasse pas :)!!! Bonne journée!

    1. StéphanieM

      Haha merci, je suis également une grande fan de ce film, et de tous les films de Tim Burton en fait 😉
      Bonne journée à toi aussi 🙂

    1. StéphanieM

      Merci beaucoup 🙂

    1. StéphanieM

      Merci Céline 🙂

  5. wahou quel boulot ! Super gâteau 🙂

    1. StéphanieM

      Merci 🙂

  6. Toi aussi tu t’es fait un délire paysage, j’adore ! Je pense que tu t’es autant éclaté que moi à l’imaginer !trop mignon, bonne journée

    1. StéphanieM

      Haha oui, je me suis éclaté, j’ai vraiment pris plaisir à l’imaginer et à le réaliser 😉 Le tiens est canon aussi, j’ai beaucoup aimé 🙂
      Bonne journée

  7. En plus d’être gourmand, ton dessert est crôle, j’adore… et Willy Wonka serait fier de toi !
    Bonne journée,
    Olivier

    1. StéphanieM

      Merci beaucoup Olivier, si tu penses que ce cher Willy approuverait alors ma mission est réussite haha 😉

  8. C’est vraiment adorable comme idée !

    1. StéphanieM

      Merci beaucoup 🙂

  9. Superbe réalisation, ça a dû être du boulot un grand bravo !

    1. StéphanieM

      Merci beaucoup 🙂 Oui un certain boulot… Mais beaucoup de plaisir 😉

  10. Une sacrée participation haute en chocolat!

    1. StéphanieM

      Merci Isabelle 🙂

Leave a Comment