Le porc sauce aigre-douce est une recette Chinoise que j’adore (la viande sauce aigre douce est retrouvée ailleurs en Asie, mais la version chinoise reste pour moi la meilleure 😉 ). Pour le réaliser je n’ai pas inventer la recette car le goût en est inimitable, j’ai préféré me baser sur une recette sûre : celle de Margot de Recettes d’une Chinoise qui livre à la perfection tout ces petits trucs et astuces pour maîtriser parfaitement la cuisine Chinoise ;). Par rapport à la recette de Margot, j’ai fait pas mal d’écart liés à la composition de mes placards qui se trouvaient être un peu vide… Je vous met donc ici la version que j’ai réalisée (sans fécule de pomme de terre, concentré de tomate, poivron, ananas, gingembre ou vin de riz), mais qui fût malgré tout délicieuse 😉
Ingrédients :
- 500g de porc (filet ou échine)
- 1 gousse d’ail
- Pour la marinade à frire :
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 oeuf
- 2 cuillère à soupe de maïzena
- Sel et poivre
- Pour la sauce :
- 20 cL d’eau
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à soupe de sauce tomate
Préparation :
Commencez par coupez la viande en fines lamelle d’environ 1 cm de large 3-4 cm de long. Préparez ensuite la marinade pour y placer la viande : mélangez la sauce soja, le vinaigre de riz. Placez y la viande, salez et poivrez. Ajoutez ensuite la maïzena et mélangez délicatement pour bien en recouvrir tous les morceaux de viande. Ajoutez finalement l’oeuf entier et mélangez délicatement une nouvelle fois pour créer une panure autours de la viande avec la maïzena et l’oeuf. Faites frire (dans un wok si possible) les morceaux de viande dans de l’huile neutre en veillant à ce que les morceaux ne collent pas entre eux. Essorez-les sur du papier absorbant et réservez le temps de cuire la sauce.
Pour la sauce : mélangez l’eau, la maïzena, la sauce soja, le vinaigre de riz, le sucre roux et la sauce tomate. Dans le wok contenant encore un peu d’huile faite frire la gousse d’ail finement émincée. Ajoutez ensuite la sauce et faites chauffer doucement pour épaissir un peu la sauce. Lorsque cette dernière nappe votre cuillère, ajoutez les morceaux de viande, faites chauffer encore quelques minutes puis servez (sur du riz par exemple).
Bon appétit 😉
elle est sympa ta sauce !
Merci Laura 😉
Oh ça sent bon sur cette page ! Plein de bonnes saveurs. Bonne journée.
Merci beaucoup 🙂
Bonne journée
Un plat que j’adore!
Merci d’être passer chez moi. Bon mardi
Jenna
Mais avec grand plaisir 😉