Gâteau moelleux vanille et fruits rouges {Bataille food #56}

7 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 7 Filament.io 7 Flares ×

Nous voilà mercredi 2 mai et c’est le jour de la Bataille Food ! Normalement les participations sont publiées à 18h pile… Malheureusement des soucis personnels m’ont empêché de programmer mon article et je ne vous le met en ligne que maintenant :S. Toujours est-il que j’ai eu la chance d’être la marraine de la précédente édition sur le thème « Une cocotte sur la table » et que c’est à Dr Chocolatine du blog La médecine passe pas la cuisine que j’ai passé la main pour cette 56ème édition. Cette dernière a choisi le thème « La crème de la crème »… Ce qui m’a très fortement inspiré. Allez c’est parti 😉

 

Qu’est ce que la bataille food ?

 

bataille food

 

Avant toute chose, je vous propose de revenir sur le principe de la Bataille Food pour tout ceux qui ne connaîtraient pas. Il s’agit d’un rendez-vous mensuel (tous les premier mercredi du mois à 18h) lancé par Jenna du blog Le bistro de Jenna autours d’un petit défi culinaire. Un parrain ou une marraine est en charge de trouver un thème autours duquel les passionnés de cuisine pourront s’amuser en proposant leurs recettes. Le parrain ou la marraine choisi ensuite la recette qu’il a préféré (et je pense que c’est la partie la plus difficile car bien souvent les réalisations sont toutes superbes) et désigne ainsi le nouveau parrain ou la nouvelle marraine pour l’édition suivante.

 

La recette du moelleux vanille et fruits rouges :

 

moelleux vanille et fruits rouges

 

 

Ingrédients : 

  • Pour le biscuit (gâteau au yaourt) :
    • 1 yaourt nature
    • 1/2 pot d’huile neutre
    • 2 pots de sucre
    • 3 pots de farine
    • 1/2 sachet de levure chimique
    • 2 oeufs
    • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Pour la garniture :
    • 40 cL de crème liquide entière à 30%
    • 3 cuillères à soupe de sucre glace
    • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
    • 500g de fraises
    • 500g de framboises
    • 1 sachet de chantifixe (si vous comptez servir le gâteau quelques heures après dressage)

 

Préparation du moelleux vanille et fruits rouges :

Dans un saladier, mélangez le yaourt, l’huile, le sucre, la farine, la levure, les oeufs et l’extrait de vanille, dans cet ordre, et en mélangeant entre chaque ajout. Placez alors la pâte dans une moule à manquer beurré et faites cuire 25 minutes à 180°C. Une fois le gâteau cuit, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir.

Dans le bol d’un batteur électrique, fouettez la crème (bien froide) jusqu’à ce que cette dernière soit montée en chantilly. Ajoutez alors, tout en continuant à fouetter, le chantifixe et le sucre glace en pluie. Terminez en ajoutant l’extrait de vanille.

Une fois le biscuit refroidi, utilisez un couteau à pain pour le couper en 2 dans le sens de la largeur. Lavez et coupez les fruits en 2. Répartissez alors la moitié de la crème chantilly sur la moitié inférieur du gâteau. Déposez alors dessus la moitié des fraises et framboises. Placez ensuite la seconde moitié du biscuit par dessus la crème et les fruits et répartissez la fin de la crème chantilly et des fruits sur le dessus de cette dernière.

Conservez le gâteau au réfrigérateur si vous ne prévoyez pas de la déguster immédiatement.

 

La liste des participants :

Dr Chocolatine de La Médecine Passe par la Cuisine – Calinhorely de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Mes plats au quotidien mais pas que – Muriel de Les Recettes de Mumu – Lova de Graine de Faim Kely– Jenna de Le Bistro de Jenna – Carole de Ramène la Popotte Martine de Grain de Sel et Gourmandise –  Patou de Karibo Safako – Stéphanie de Par Amour des bonnes choses – Gridelle de Les voyages de Gridelle –  Gaëlle My Nomad cuisine – Marie de United Colours of Macarons -Oriane de La Femme à Tête de chou  Giula de Un zest de soleil – Babeth de Babeth’s cuisine – Encore une Lichette – Catalina Le blog de Cata – Marwa de l’Effet Marwouah!–  Léa du Repaire des Ventres Faims  -Gabrielle de Petites Cuillères et Charentaises   – Delphine de Oh la Gourmande  – Céline deComme une envie de.–   Dyen’s Kitchen   – Sabrina de Sab en Cuisine  -Clara de La Table de Clara – Cathytutu de Chez Cathy Tutu  – Bryan de Brian Iz In The Kitchen – Justin de The Garden of Delights  –  Hélène de Keskonmangemaman? – Fabienne de Famoh  Alexandra de Jamais sans ma cuillère

7 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 7 Filament.io 7 Flares ×

Vous aimerez aussi :

18 thoughts on “Gâteau moelleux vanille et fruits rouges {Bataille food #56}”

  1. Miam fruits rouges et crème le combo gagnant! Belle participation, Bises

    1. StéphanieM

      Haha, valeur sûre en tout cas 😉
      Bises

  2. Oh la belle gourmandise, j’enn veux!!!
    belle soirée
    Bises

    1. StéphanieM

      Haha, il n’y en a déjà plus je te rassure 😉
      Bises

  3. Oh la la…je connais des chocolatines et leur maman qui n’auraient pas pu s’empêcher d’y tremper le doigt. Ton gateau est moelleux et bien gourmand. Merci pour ta participation , Stéphanie! Gros bisous

    1. StéphanieM

      Haha, alors si la recette donne envie c’est mission accomplie 😉
      Gros bisous

  4. Il est bien gourmand ton dessert
    Merci pour la recette
    Belle soirée

    1. StéphanieM

      Merci Delphine 😀
      Bises

  5. ça c’est une chose gourmande ou je ne m’y connais pas!

    1. StéphanieM

      Haha Merci 😀

  6. Un bien joli gâteau, les fruits rouges et une bonne chantilly à la vanille, c’est le mariage parfait pour un dessert frais et gourmand!

    1. StéphanieM

      C’est en tout cas une valeur sûr 😉

  7. Il est superbe ce gateau, j’y gouterais bien !
    BIses

    1. StéphanieM

      Merci beaucoup,
      Bises

  8. Je viens de découvrir ton blog, et j’en ai encore l’eau à la bouche!!! A bientôt!

    1. StéphanieM

      Merci beaucoup, ravie qu’il te plaise 😀
      Bises

  9. Danielle

    Merci de m’envoyer vos publications car je trouve votre blog très intéressant.

    1. StéphanieM

      Aucun souci 🙂

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.