Macarons de pâques au chocolat (meringue française) {Pâques}

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

Coucou les loulou, dans quelques jours (les 19 et 20 mars), nous fêterons le jour du macaron. Il s’agit d’une journée instaurée par ni plus ni moins que le maître en la matière Mr Pierre Hermé et qui a pour but d’inciter à faire un don à une association (cette année « Vaincre la Mucoviscidose ») en échange d’un petit macaron… Tous les dons sont bon à prendre, petit ou grands, et pour se faire, il suffit de se rendre chez l’un des chef Relais Dessert (à retrouver par ici)… Qu’elle bonne excuse pour aller s’acheter des macarons non ? 😉 .

A l’occasion de cette journée les magasins Zodio de France vous ont prévu quelques animations autours de ce beau produit 🙂 Pour ce qui est du magasin de Clermont-Ferrand, vous pourrez bien sûr retrouver les cours de notre ami Geoffroy (avis à ceux et celles qui ont peur de se lancer seuls dans la réalisation de macarons), mais une petite démonstration macaron de pâques sera également organisée par Estelle du blog Mam’z’elle Pilouche et moi même (rendez-vous à 15h 😉 ). Lors de notre mini démo nous vous proposerons de venir garnir de petites coques en forme d’oeuf de pâque avec différentes ganaches (chocolat, fraise, pistache, chocolat-passion…) réalisé devant vous… Et pour réaliser ces macarons en forme d’œuf de pâques ganache au chocolat chez vous, voici la recette. Suivra rapidement celle des macarons chocolat-passion 😉 .

PS : pour la décoration des macarons j’ai utilisé un peu de colorant alimentaire diluée dans de l’eau et un pinceau pour réaliser de petites bandes colorées 😉 .

 

DSC_1216_Snapseedgg 

Ingrédients :

  • Pour les coques :
    • 110g de poudre d’amande
    • 225g de sucre glace
    • 125g de blancs d’oeufs (environ 4 blancs)
    • 50g de sucre semoule
    • Colorant alimentaire (facultatif)
  • Pour la ganache au chocolat :
    • 100g de chocolat noir dessert
    • 70g de crème fraîche liquide
    • 30g de beurre

 

Préparation des coques :

Commencez par préparer votre poudre d’amande et votre sucre glace en les mixant à forte vitesse quelques vitesse. Tamisez ensuite le mélange pour être sur de ne conserver aucun morceaux qui donneraient au macarons un aspect granuleux.

Montez les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre semoule afin de réaliser une meringue française (si vous souhaitez colorer vos macarons, c’est maintenant qu’il faut ajouter le colorant). Une fois la meringue bien ferme, versez délicatement la poudre d’amandes et le sucre glace dessus puis mélangez en raclant les bord et en ramenant délicatement vers le centre la préparation (cette étape est celle du macaronage et s’avère être la plus délicate). Le mélange doit devenir brillant et légèrement liquide.

Placez le mélange dans une poche à douille et déposez « dessinez » de petits oeufs à l’aide de la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (évitez vraiment toutes les plaques en silicone et si vous avez utilisez une plaque de cuisson perforée qui fait traverser la chaleur). Une fois la pâte déposée, laissez crouter vos macarons environ 30 minutes (c’est l’étape durant laquelle la pâte va durcir en surface ce qui crée une fine crut qui emprisonnera l’air dans le macaron et facilitera la formation de la collerette). Pour la cuisson, compté 12 à 15 minutes à 130 °C. Les fours à chaleur tournantes sont vivement recommandés pour réaliser des macarons ;). Pour gérer au mieux votre cuisson rappelez-vous que les macarons ne doivent pas brunir et qu’en fin de cuisson ils doivent se détacher parfaitement de la plaque lorsque qu’ils ont refroidit (ne laissez pas non plus entièrement refroidir avant de les décoller).

 

Préparation de la ganache :

Pour préparer la ganache, rien de compliqué, vous avez fait le plus dur 😉 . Faites simplement chauffé au bain-marie (ou au micron-onde), le beurre, le chocolat et la crème puis mélangez pour obtenir une préparation homogène. Placez ensuite la ganache dans une poche à douille et laissez prendre au frais environ 30 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à garnir vos coque de ganache 😉 .

 

DSC_1221_Snapseedgg

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

Leave a Comment