Pain perdus roulés et panés à la Fourme d’Ambert, sauce aux fruits rouges

5 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 5 Filament.io 5 Flares ×

Cette fin de semaine (du 29 juin au 2 juillet) se tient dans ma belle ville de Clermont-Ferrand le festival musical Europavox. Pour l’occasion l’AOP Fourme d’Ambert a décidé d’être présente pour faire découvrir au public ce savoureux fromage. Un certain nombre de dégustations seront donc organisées, je devais en animer une partie le dimanche, mais un petit contre-temps a changer les plans. En revanche, je vous avais préparé une petite recette facile à reproduire à la maison : des pains perdus roulés et panés à la Fourme d’Ambert accompagnés d’une sauce aux fruits rouges. Ces délicieux petits pains perdus peuvent aussi bien faire office d’apéritif que d’accompagnement dans une salade par exemple. Ya plus qu’à donc 😉 .

 

recette à la Fourme d'Ambert

 

Ingrédients (pour 10 pains perdus) :
  • 10 tranches de pain de mie sans croûte
  • 1 oeuf
  • 10cL de lait
  • 100g de Fourme d’Ambert
  • De la chapelure
  • 20g de beurre
  • Pour la sauce aux fruits rouges :
    • 1 échalote
    • 4 cuillères à soupe de crème de cassis
    • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
    • 100g de coulis de fruits rouge
    • ½ cuillère à café de maïzena

 

Préparation de la sauce aux fruits rouges  :

Émincez l’échalote et faites la revenir dans un peu d’huile. Une fois l’échalote devenu translucide, ajoutez le vinaigre, la crème de cassis et le coulis de fruits rouges pour déglacer les sucs de cuisson. Laissez mijoter ainsi à feu doux durant 5 minutes. Enfin, ajoutez une demi cuillère à café de maïzena (en utilisant un fouet pour bien l’incorporer sans grumeaux) afin d’épaissir la sauce.

 

Préparation des pains perdus :

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la tranche de pain de mie pour la rendre plus fine (n’hésitez pas à bien aplatir, la tranche se roulera d’autant plus facilement). Coupez alors un bâtonnet de Fourme d’Ambert de la largeur de la tranche de pain de mie. Placez-le sur cette dernière et roulez.

Dans une assiette creuse mélangez le lait et l’oeuf, et placez la chapelure dans une seconde assiette. Placez les pains perdus dans le mélange lait et oeuf en les imprégnant bien, puis roulez-les dans la chapelure.

Pour la cuisson, faites fondre un peu de beurre dans une poêle à feu moyen et faites y cuire les pains perdus enfin 5 minutes en les retournant pour faire dorer chaque face et faire fondre le fromage.

 

recette à la Fourme d'Ambert

 

Dégustez chaud en trempant dans la sauce aux fruits rouges. Le finger food idéal pour l’apéritif à mon goût 😛 .

5 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 5 Filament.io 5 Flares ×

Vous aimerez aussi :

2 thoughts on “Pain perdus roulés et panés à la Fourme d’Ambert, sauce aux fruits rouges”

  1. Robert

    Super recette steph, on a testé ce soir avec mon petit cuistot de Nono…un régal ! Accompagné d une salade composée.merci beaucoup

    1. StéphanieM

      Génial je suis ravie 😀

Leave a Comment