Vanille kipferl ou petits croissants à la vanille

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Les vanille kipferl, également appelés croissants à la vanille, sont de petits biscuits sablés originaires d’Autriche et traditionnellement réalisés à l’approche de Noël. De nos jours la recette a bien voyagé puisque l’on retrouve cette spécialité en Allemagne, en République Tchèque ou encore en Alsace (où ils font parti des bredele, les traditionnels petits biscuits de Noël), mais quoi qu’il en soit, ils restent toujours aussi délicieux. L’un des énormes avantage de ces petits gâteau reste que vous pouvez les préparer plusieurs jours à l’avance et les conserver dans une boîte en métal durant plusieurs jours… Parfait quand à l’approche de Noël on manque de temps ;).

Pour ma part, cette recette a une saveur toute particulière à mes yeux puisque ma maman nous les faisait quand nous étions tout petit et qui est devenu, au file des ans, une vraie tradition ! La recette est assez simple et le goût est absolument inimitable. Je vous recommande réellement de tester si vous ne connaissez pas :).

PS : la tradition veut que ses petits biscuits aient une forme de croissants, mais les façonner peut prendre un certain temps… Si vous êtes pressé, n’hésitez pas à simplifier la forme de ces derniers en faisant simplement de petits sablés ronds.

 

Croissant à la vanille

 

Ingrédients :

  • Pour les croissants :
    • 250g de farine
    • 100g de poudre d’amande
    • 200g de beurre mou
    • 75g de sucre glace
    • 1 pincée de sel
    • 1 sachet de sucre vanillé
  • Pour l’enrobage :
    • 6 cuillères à soupe de sucre glace
    • 1 + 1/2 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Mélangez le sel, la farine, la poudre d’amande et le beurre mou. Ajoutez ensuite le sucre glace et le sucre vanillé. Formez une boule et laissez reposer au réfrigérateur environ 30 minutes.

Avec la pâte, formez des boudins d’environ la largeur d’un doigts et coupez des morceaux d’environ 2cm. Formez alors des croissants et disposez les sur une plaque de cuisson. Placez au réfrigérateur environ 15 minutes. Enfournez ensuite à 200°C durant 10 à 15 minutes.

Pendant la cuisson des petits croissants, placez dans une assiette le sucre glace et le sucre vanillé de l’enrobage. Lorsque les croissants sont cuit et encore un peu chaud, roulez-les dans le sucre.

 

Croissants à la vanille

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment