Sandwichs chauds au Bleu d’Auvergne, poivrons marinés, oignons caramélisés et concombre

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Après nous être rendu aux fourmofolies les 5 et 6 août dernier, Johanna et moi nous sommes allés ce week-end (19 et 20 août), sur la fête du Bleu d’Auvergne à Riom-ès-Montagnes pour cuisiner la seconde pâte persillé AOP de notre belle région Auvergnate :  le bleu d’Auvergne (nous devions être accompagnée de Véronique, malheureusement elle n’a pu se joindre à nous à la dernière minute) ! Toujours sur le même principe nous avons essayé de proposer en démonstration et dégustation des recettes simples à base d’ingrédients bon marchés et réalisables en peu de temps. L’une des recettes (que j’avais testé également avec de la Fourme d’Ambert début août) est celle des sandwichs chauds au Bleu d’Auvergne, poivrons marinés, oignons caramélisés et concombre. Voici donc comment réaliser ces clubs sandwich, qui conviennent aussi bien en entrée (coupés en 2 avec de la salade), qu’en apéritif (coupés en 8 triangles).

 

Sandwichs chauds au Bleu d'Auvergne

 

Ingrédients (pour 4 sandwichs) :
  • 8 tranches de pain de mie
  • 100g de Bleu d’Auvergne (ou de Fourme d’Ambert si vous voulez quelque chose de plus doux)
  • ½ oignon doux ou oignon rouge
  • 1 petit bocal de poivrons marinés à l’huile d’olive OU un poivron mariné maison
  • ½ concombre
  • De l’huile d’olive

 

Préparation des sandwichs chauds au Bleu d’Auvergne :

Seule véritable étape de préparation de cette recette : cuire les oignons coupés en lamelle à feu doux dans une poêle ou une casserole bien huilée. Faites cuire doucement jusqu’à obtention d’oignons colorés et fondants. Si la cuisson va trop vite et que les oignons commencent à surcuire, ajoutez un peu d’eau.

Reste alors à couper le concombre en tranche (si vous êtes sur de la provenance laissez la peau), le poivron en lamelles et le Bleu d’Auvergne en petite tranches ou copeaux fins.

Disposez une tranche de pain de mie sur une plaque allant au four. Répartissez un spray d’huile d’olive (ou un filet) sur la tranche, déposez ensuite des lamelle de bleu sur toute la surface de cette dernière. Parsemez d’¼ de l’oignon caramélisé, ¼ du poivron et ¼ des tranches de concombre. Refermez avec l’autre tranche de pain de mie et répétez l’opération pour les 3 autres sandwichs.

Passez au four 3 à 4 minutes à 180 °C pour faire dorer le pain et fondre le fromage (il peut être nécessaire selon le four de retourner les sandwichs pour dorer les 2 côtés).

Dégustez chaud, coupé en plus ou moins grands triangles selon si vous souhaitez les manger en apéritif ou en entrée 😉 .

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment