Je vous avez déjà parlé du fait que d’autres blogueuses sont à l’initiative d’un très joli regroupement : celui des blogueuses Auvergnates (les hommes sont bien entendus les bienvenus, seulement nous n’en avons pas encore trouvé un qui soit intéressé par l’idée de rejoindre une dizaine de filles…)… Et bien lundi dernier (24 novembre 2014) se tenait la 3ème édition de la rencontre des blogueuses Auvergnates.
Le magasin Zodio de Clermont-Ferrand est le partenaire de notre petit groupe et et a la gentillesse de nous permettre d’organiser sur place nos rencontres (où l’on cuisine, papote et mange beaucoup). Malheureusement pour moi j’avais loupé les 2 première rencontres, mais cette fois ci, j’ai pu me libérer pour faire, enfin, la rencontre réelle des autres blogueuses (j’avais déjà pu faire la connaissance de Carine et Julie lors du concours des Toqués organisé par Zodio).

Réalisations du jour :
-si l’on veut colorer les chocolat en blanc, on peut utiliser de l’oxyde de titane mélangé à du beurre de cacao (ou du mycryo), il suffira de peindre l’intérieur du moule avec.
-Autre astuce, laver le moins possible les moules à chocolat, mais simplement les gratter pour enlever le plus possible le chocolat, et si l’on tiens vraiment à les laver, n’utiliser que de l’eau chaude, sans produit.
-Pour finir la dernière petite astuce qui me vient en tête c’est celle qui consiste à couler un petit décor en chocolat sur un lit de sucre ce qui permet de donner au chocolat une fois solidifié un effet givré (cf le ballait du bonhomme de neige).

Pour poursuivre l’après midi, nous repassons en cuisine et cette fois-ci c’est Johanna qui nous a préparé une petite démonstration de cocktail de noël sans alcool accompagné par les billes de sirop réalisés par Geoffrey. La recette (ajouter les ingrédients dans l’ordre) :
– Quelques gouttes de sirop de fraise versé délicatement à la fin (après agitation du mélange précédent le long du verre pour le faire tomber au fond

La seconde et dernière démo de la journée a été celle de Véronique et Carine qui nous on réalisé de délicieuses amandes façon pralines de foires. La recette :
– 200g d’amandes
– 200g de sucre
– 200g d’eau
Mettez le tout dans une casserole et portez à 116°C. Retirez ensuite du feu et commencez à mélanger pour sabler le sucre autour des amandes, remettez ensuite sur le feu, sans cesser de remuer, jusqu’à obtenir la coloration souhaité.
Au final une journée bien remplie, pour laquelle il convient de remercier chacune des blogueuses présente, le magasin Zodio et Geffrey (leur chef cuisiner) pour leur superbe accueil, Martial Ray qui a pris de son précieux temps pour partager un moment avec nous, mais également le journal La Montagne qui a couvert cette journée par camera comme à l’écrit ().
Une petite conclusion ? :
Eh bien première chose, si vous êtes aussi blogueur ou blogueuse culinaire et que vous vivez en Auvergne, laissez moi un petit message car vous êtes le/la bienvenu(e) parmi nous pour une prochaine rencontre.