En cette année 2014, Thanksgiving se fêtera le Jeudi 27 novembre (pour les Américains). C’est donc l’occasion de préparer cette fête, et de tester les délicieux mets qui couvrent les tables Américaines en cette période de l’année.
Avant de vous livrer ma recette : petit retour en arrière pour mieux comprendre cette fête qui tient une place si importante dans l’année de nos voisin d’outre mer : l’histoire est assez simple, et se fini bien.
Lors de l’arrivé sur le territoire Américain (alors appelé Nouvelle Angleterre), les pèlerins trouvent une terre hostile, et un hiver rude durant lequel les réserves faites sont consommer pour survivre et la moitié des pèlerins succombent. Lorsque le printemps fait son grand retour, ils se trouvent sans vivres et ne sachant pas comment cultiver la terre ou encore chasser. C’est alors que deux chefs indiens décident de prêter main forte aux pèlerins en leur indiquant diverses techniques de culture (notamment celle du maïs), de chasse ou de pêche. Les pèlerins ayant ainsi pu faire des réserves pour l’hiver suivant ont souhaité remercier les indiens en les conviant à partager leur table avant l’hiver. Ces derniers ont alors apporté la fameuse dinde. Depuis ce jour, tous les ans, un jour est consacré à l’action de grâce (il a finalement été déterminé qu’il s’agirait du 4ème jeudi du mois de Novembre).
Alors bien que cette fête soit avant tout religieuse, elle est basé sur le partage, je pense donc que c’est une très bonne occasion de se retrouver en famille ou entre ami autour d’un délicieux repas plein de tradition : qu’en pensez-vous ? 🙂
Petit précision au sujet de la recette : elle est basée sur une recette Américaine “originale” donc les proportions sont-celles pour une dinde, disons le, monstrueuse ! Donc si vous avez prévu de cuisine une dinde de moins de 2 kilos, vous pouvez tout diviser par 2.
Ingrédients :
– Une dinde
– 4 cups de jus de pomme
– 1 cup de Bourbon
– 1/2 cup de sucre roux
– Une étamine (ou à défaut un torchon fin ou du sopalin)
– 4 branches de céleri
– 4 carottes
– 4 petites pommes
– 1 gros oignon
– 1/4 cup de beurre
– 1/4 cup de farine
Préparation :
12 à 24 heures avant, mélangez le jus de pomme, le sucre roux et le Bourbon jusqu’à dissolution complète. Salez et poivrez la peau de votre dinde, puis répartissez environ 1 cup de se mélange sur une étamine recouvrant la dinde. Et laissez mariner toute la nuit (en arrosant si vous le pouvez).
Le lendemain, placez dans le fond de votre plat de cuisson a dinde (en prenant soin d’enlever l’étamine), puis le céleri branche (coupés en morceaux d’environ 8cm de long), les carottes entières (épluchées), l’oignon émincé et les pommes (coupées en 2 ou en 4, non épluchées). Couvrez le tout avec la sauce au jus de pomme et bourbon.
Faites cuire votre dinde dans un four à 220°C durant 3h15 à 4 heures (comptez plutôt 2 heures si vous avez une petite dinde), en arrosant régulièrement du jus de cuisson et en couvrant le dessus de la dinde avec de l’aluminium si celle-ci a tendance à trop dorer.
Une fois la dinde cuite, déposez-la dans un plat de service, et récupéré le jus de cuisson et les oignons pour réaliser la sauce.
Préparation de la sauce :
Dans une casserole faites fondre le beurre et ajoutez-y la farine, mélangez pour obtenir un mélange homogène, puis ajoutez petit à petit le jus de cuisson et les oignon. Mélangez de nouveau en laissant épaissir quelques minutes, puis servez pour accompagner la dinde.