Donuts maison (ou doughnuts)

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×
De retour en France, difficile de se défaire des bonnes (ou mauvaises) habitudes prises durant notre séjour aux pays des donuts… En France, j’ai eu l’occasion de manger des beignets et des donuts à de nombreuses reprises, mais en toute sincérité, je n’en suis pas une grande fan… Toutefois, durant notre séjour, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs types de donuts, et si tous n’était pas bon, ceux de Sublime Doughnuts étaient incroyables… De quoi me réconcilier avec ces petits anneaux fris. Je vous laisse imaginer : une pâte moelleuse qui vous fond dans la bouche et qui n’est pas imbibé de gras et qui se trouve être accompagné d’un glaçage délicieux à choisir parmi un nombre de parfum incroyable… Ca fait rêver hein ? 😉
 
 
 
 
C’est dans l’espoir de retrouver cette sensation que dimanche dernier fut consacré à la réalisation de donuts maison. Pour la recette, je me suis tout simplement acheté le livre de recette de la fameuse boutique… Toutefois, à mon grand désespoir, la pâte n’a pas du tout donné la consistance attendue… Il semblerait que le pâtissier soit de ceux qui veux garder secrète ces recettes mais qui veut bien l’argent du beurre en publiant des bouquins… Enfin bref, nous avons donc entrepris de modifier un peu la recette original pour obtenir la version qui suit, c’est donc pour cette raison que je la partage aujourd’hui avec vous.
 
Côté cuisson, nous avons utilisé une poêle remplie d’huile, moins idéale qu’une friteuse, mais le résultat était au delà de nos espérances… Côté glaçage, pour une première fois nous nous sommes contenté de faire simple en utilisant seulement des produits manufacturés type Nutella, Crème de marron (oui oui, je vous assure c’est délicieux un donuts à la crème de marron), mais la prochaine fois je compte bien réalisé des recettes de glaçage dans la plus pure tradition donutsienne.
 
Cette version n’est pas parfaite, mais faites moi confiance, je compte retenter d’ici peu et vous tenir au courant des mes petites améliorations (il y a notamment une autre recette dans le livre avec des quantités plus importante et surtout de la levure boulangère… affaire à suivre). En attendant, bon appétit à tous ceux qui testeront, au petit déjeuner comme au goûté, pas d’heure pour les donuts 😉 )
 
 
Ingrédients (pour une douzaine de donuts) :
 
– 300g de farine
– 1 1/2 sachet de levure chimique
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
– 1 cuillère à café de sel
– 2 oeufs
– 100g de sucre
– 30g de beurre
– 12 cl de lait
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– Une bouteille d’huile végétale pour la cuisson
 
 
Préparation :
 
Vous allez le voir, ce n’est pas aussi compliqué que ce que l’on peut s’imaginer :
Dans un grand saladier (celui de votre robot mélangeur si vous avez l’habitude d’en utiliser un), battez les oeufs et le sucre jusqu’au blanchiment du mélange. Dans un second saladier, faites fondre le beurre, puis ajoutez le lait et la vanille. Incorporez ce mélange dans le saladier précédent en mélangeant jusqu’à obtention d’une mélange homogène. Dans un troisième saladier mélangez la farine, la levure, le sel et le bicarbonate de soude et ajoutez finalement ce mélange d’ingrédients secs à la préparation précédente. Vous devez obtenir une pâte légèrement collante mais pas liquide (si tel est le cas, ajoutez un peu de farine).
Répartissez ensuite la pâte sur un plan de travail bien fariné puis étalez-la en une couche d’environ 6 millimètres. A l’aide de deux cercles de diamètres différents, découpez des anneaux dans la pâte. Laissez ces derniers reposer 10 minutes afin de les faire croûter (et oui comme des macarons), dans le but d’éviter que le gras n’imbibe trop la pâte durant la cuisson.
Petite astuce, récupérez les chutes de pâtes une fois vos donuts découpés et rassemblez-les pour former de petits tas de pâte que vous ferez également frire (ceux-ci seront plus croustillant, on les appelle des fritters).
 
 
Cuisson :
 
 
Pour la cuisson, faite cuire environ 1 minute de chaque côté dans une friteuse ou une pôele d’huile chaude pour obtenir des donuts justes dorés. Vous pouvez les recouvrir de glaçage ou tout simplement (comme je vous l’ai dit précédemment) de Nutella, sucre, crème de marron, cacao…
 
 
 
 
 
Bon appétit !
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.