Une fois cette étape réalisée, il faut préparer la meringue à l’italienne. Mettez dans le bol d’un batteur les 2 blancs d’oeufs restant et 20 g de sucre semoule. Battez les blancs en neige.
Pendant ce temps, faites chauffer dans une casserole, l’eau et les 200 g de sucre semoule jusqu’à atteindre une température de 110°C.
Lorsque le sirop est à température et que les blancs sont bien montés, ajoutez délicatement le sirop dans les blancs tout en laissant tourner le batteur à petite vitesse (versez bien sur les bords du bol pour éviter que le sucre chaud ne gicle). Continuez à battre le mélange jusqu’à ce qu’il retrouve une température ambiante.
L’étape qui va suivre est la plus délicate : le macaronnage. Incorporez à l’aide d’une marquise, 1/4 de la meringue italienne que vous venez de monter, à la première préparation (poudre d’amande, sucre glace et blancs d’oeufs).
Cette incorporation doit se faire de manière délicate pour ne pas briser la meringue : partez du centre du bol et ramenez la marquise vers vous, puis faites un quart de tour et traversez le bol en son centre, faites à nouveau un quart de tour… Au final, il est important d’obtenir une pâte la plus lisse possible et brillante.
Il vous fait ensuite prendre une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson sur laquelle vous allez pouvoir dresser vos macarons. Une fois vos macarons dressés, laissez-les “croûter” (reposer afin qu’une croûte se forme sur le dessus, ce qui permet d’emprisonner l’air dans le macaron, ce qui favorisera la formation de la fameuse collerette) durant au mois 15 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer le four à 120-130°C. Une fois que vos macarons ont bien croûté, faites-les cuire entre 12 et 15 minutes (il faut trouver le bon timing pour que les macarons ne soient pas trop cuits et qu’ils restent moelleux à l’intérieur).
Dressage :
Dressez les macarons en plaçant une cuillère de compotée de bananes entre les coques, ainsi qu’une petite quantité de chocolat au centre du macaron : essayez d’avoir 2 fois plus de bananes que de chocolat dans vos macarons.