En ce moment j’ai une lubie… Manger des pâtes aux crevettes ! J’ai réalisé cette recette au moins 3 ou 4 fois ces dernières semaines en utilisant un peu ce que j’avais sous la main la première fois, puis en l’améliorant jusqu’à obtenir la recette parfaite (à mes yeux). Et depuis, on ne m’arrête plus, quand je ne sais pas quoi manger, je finis toujours par penser au goût de ce succulent plat et à en avoir envie 😉 .
Pour le réaliser l’idéal est de disposer de bonnes crevettes fraîches, toutefois si vous n’en trouvez pas (c’est souvent le cas pour nous en Auvergne puisqu’elles sont souvent présentées cuites sur les étalages des poissonneries), achetez des crevettes surgelées décortiquées ou semi-décortiquées, elles rendront un peu plus d’eau à la cuisson, mais le plat reste délicieux.
Ingrédients (pour 4 personnes en plat unique) :
- 500g de spaghetti
- 300g de queues de crevettes décortiquées ou semi-décortiquées
- 1/2 verre de vin blanc
- 3 gousses d’ail
- 1 bel oignon
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 250g de crème liquide
- 200g de sauce tomate
- 1 boule de mozzarella
- 3 belles poignées de feuilles d’épinards
- Sel et poivre
- Quelques feuilles de basilique pour décorer l’assiette
Préparation des pâtes aux crevettes :
Dans une sauteuse ou une poêle, faites revenir 2 gousses d’ail finalement émincées avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Au bout de quelques minutes, ajoutez les crevettes crues. Faites dorer à feu vif (particulièrement si ces dernières sont surgelées). Une fois les crevettes cuites, placez dans une assiette le contenu de la sauteuse (crevettes et ail) et réservez pour la fin de la recette.
Sans laver la sauteuse (nous allons conserver tous les sucs de cuisson), faites revenir l’oignon émincé dans 1 cuillères à soupe d’huile d’olive. Une fois l’oignon blanchi, déglacez en versant le vin blanc. Laissez une bonne partie de ce dernier s’évaporer avant d’ajouter la crème et la sauce tomate. Laissez mijoter quelques minutes puis ajoutez la mozzarella coupée grossièrement. Mélangez doucement jusqu’à ce que cette dernière sois bien fondu.
Faites alors cuire vos pâtes dans une eau salée. Quelques minutes avant la fin de cuisson des pâtes, ajoutez dans la sauce préalablement préparée les épinards et les crevettes à l’ail que vous aviez réservé dans une assiette. Servez la sauce sur les pâtes chaudes en décorant de quelques feuilles de basilique frais.
Bon appétit 😉 .
Avec un peu d’assaisonnement (sel, poivre et paprika entre autre), le double de crevettes et d’épinards et c’est très bon ☺️
Haha, c’est top quand chacun met la recette à sa sauce et l’adapte à ses propres goûts 😉