Dégustation de jambon Pata Negra {Labeyrie}

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Me revoilà pour une collaboration avec Labeyrie qui m’a proposé de déguster leur nouvelle gamme de jambon Pata Negra… Je vous laisse deviner que j’ai immédiatement accepté, du Pata Negra ça ne se refuse pas 😉 . Et oui Labeyrie a récemment choisi d’élargir sa gamme ! Après le saumon fumé, le fois gras ou encore le caviar, la marque s’attaque au cultissime jambon Pata Negra (ou jambon ibérique) : le meilleur jambon du monde (et oue, rien que ça) !

 

Jambon Pata Negra Labeyrie

 

Qu’est ce que le jambon Pata Negra ?

 

Jambon Pata Negra Labeyrie

 

Le jambon Pata Negra est un jambon d’exception obtenu à partir de porc noir de race ibérique élevé dans la région centre-ouest de l’Espagne. C’est d’ailleurs du porc servant à le produire qu’il tient, à tord, son nom : pata negra comme « pâtes noires ». Il est donc techniquement plus adéquat d’utiliser le terme jambon ibérique, mais, soyons honnête, la plupart des gens disent jambon Pata Negra (et c’est très bien comme ça 😉 ).

Au niveau gustatif, il est caractérisé par un goût de noisette et le fait qu’il fond presque dans la bouche. Un vrai régal ! A noter quand même que pour être sûr d’en apprécier toutes les saveurs il convient de le déguster à température ambiante afin que le gras puisse légèrement fondre (idéalement il faut sortir le jambon 30 minutes avant dégustation).

Dernière précision, attention à ne pas confondre Pata Negra et Serrano, le second est souvent produit de manière très industrialisée et surtout à partir de porcs blancs et non de porcs ibériques.

 

On déguste :

 

Jambon Pata Negra Labeyrie

 

Le jambon Pata Negra, ce n’est pas l’inconnu pour moi. Je n’en ai pas manger très souvent, mais le peu de fois où j’ai eu cette chance nous n’étions pas bien loin de la frontière espagnole et il était tout simplement délicieux 😉 . J’ai donc démarré notre petite dégustation avec en mémoire le goût de ces délicieux jambons savourés précédemment. Mais la question que vous devez vous poser c’est : était-ce aussi bon ?

Et bien très honnêtement la qualité est au rendez-vous. La seule variation c’est l’épaisseur de coupe, mais rien d’étonnant à cela. On ne peut pas espérer d’une découpe industrielle la finesse d’une chiffonnade faite à la main. Néanmoins je trouve réellement que pouvoir trouver du Pata Negra de cette qualité en super marché c’est tout de même génial pour nos apéro… Oui parce qu’en Auvergne par exemple, on a un tout petit peu de mal à trouver ce genre de produits… En générale le jambon d’Auvergne est privilégié 😛 .

 

Jambon Pata Negra Labeyrie

 

La gamme de jambon proposée par Labeyrie réuni 2 affinages différents : un jambon affiné 24 mois et l’autre 36 avec des tarifs de vente respectif de 5€99 et 9€99… Et la différence entre les 2 se devine assez rapidement au goût. Le jambon affiné 36 mois voit le goût de noisette si caractéristique du Pata Negra d’avantage prononcé. Il est également légèrement plus coloré mais également plus « souple » (je ne sais pas si ce détail est si important que ça finalement hahaha). Enfin la gamme comporte également d’autres produits issus du Pata Negra : du lomo, du chorizo et du saucisson… Tout pour un apéro réussi… Il ne manque qu’une bonne bouteille de vin (et ça tombe très très bien puisque Labeyrie a eu la gentillesse de glisser une excellente bouteille dans le colis) 😛

Finalement dernier argument auquel je suis sensible : Labeyrie s’engage à ne sélectionner que des porcs élevés en plein air en Espagne et nourris de glands de chênes en toute liberté !

 

Jambon Pata Negra Labeyrie

 

Petit bonus :

Le petit mot de la fin pour vous dire que Labeyrie organise un jeu concours grâce auquel vous pouvez gagner un voyage à Séville pour 2 personnes, du jambon Pata Negra (évidemment 😛), et bien d’autres choses !

 

Article sponsorisé par Labeyrie (mais avec toujours un avis sincère et non dicté)

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

StéphanieM

Bio-informaticienne le jour, blogueuse la nuit, la cuisine est une passion présente dans ma vie depuis que je suis toute petite... A défaut d'en avoir fait mon métier je l'assouvie sur mon blog Par Amour Des Bonnes Choses ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×