Gâteau Baty au chocolat

4 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 4 Filament.io 4 Flares ×

Une recette, un gâteau, et toute une histoire… Certains d’entre-vous penseront peut-être que c’est un simple gâteau au chocolat, une recette classique comme on en trouve beaucoup… Mais pour moi c’est bien plus que ça ! C’est une recette de famille, une tradition qui dure depuis des dizaines d’années dans ma famille. Lorsque l’on partait en vacances chez mes grands parents, mon petit frère et moi, ma grand mère nous préparait toujours ce gâteau ! Cette recette de gâteau mon père et ma tante la dégustait déjà lorsqu’il était petit… Et je vous assure que cela lui donne une saveur toute particulière 😀

Cet été alors que nous passions quelques jours en vacances avec mes grands-parents, j’ai pris un plaisir fou à le préparer avec ma grand-mère… Je me suis sentie redevenir une petite fille gourmande léchant le saladier avant d’enfourner le gâteau. Un vrai petit moment de bonheur 😉 .

Tout cela pour vous dire que ça m’a donné envie de partager ce petit bout d’histoire familiale avec vous ! Alors place à la recette de ce fameux gâteau Baty au chocolat.

 

recette du Gâteau Baty au chocolat

 

Ingrédients :

  • 200g de chocolat noir dessert
  • 125g de beurre
  • 125g de sucre
  • 150g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 6 blancs d’oeuf
  • 3 jaunes d’oeuf
  • Le petit bonus :
    • 75g de chocolat noir dessert
    • 75g de crème liquide entière

 

Préparation du gâteau Baty au chocolat :

Faites fondre au micro onde le chocolat noir et le beurre. Ajoutez ensuite le sucre, puis la farine, et la levure chimique  et finalement les jaunes d’oeufs en prenant garde à bien mélanger entre chaque ajout.

Dans un grand saladier, montez les blancs en neige bien ferme. Incorporez alors un premier tiers des blancs en mélangeant grossièrement, puis incorporez les 2 tiers restant délicatement.

Beurrez et farinez un moule à manquer et répartissez-y la pâte à gâteau. Faites cuire 18 minutes pour un gâteau fondant, 20 pour un gâteau moelleux à 180°C. Laissez tiédir avant de démouler et faites refroidir le gâteau sur une grille.

Le bonus des gourmands : Faites fondre au micro-onde 75g de chocolat noir avec 75g de crème liquide entière. Coupez ensuite le gâteau en 2 de façon à obtenir 2 morceaux de hauteur identique. Répartissez le chocolat fondu sur le gâteau inférieur, puis couvrez du la moitié supérieure… Vous ne serez pas déçu lors de la dégustation 😉 .

 

4 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 4 Filament.io 4 Flares ×

Vous aimerez aussi :

2 thoughts on “Gâteau Baty au chocolat”

  1. Fiona

    Bonjour,

    Vous n’avez pas indiqué la quantité de farine…

    1. StéphanieM

      Oulala oui en effet… c’est corrigé !
      Merci :* <3

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.