Oeufs à la coque et mouillettes de bacon au sirop d’érable {Battle Food #54}

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Tient tient, voilà bien longtemps, trop longtemps, que l’on n’a pas parlé de Battle Food par ici… ^^ Ma dernière participation remonte à mai dernier… :O ! Petite rattrapage donc en participant à cette 54ème édition !! Pour cette fois-ci nous sommes plus que gâté puisque nous n’avons pas une, mais bien deux marraines !! Valérie du blog I love cakes, désignée par Sandrine du blog Le dessert c’est pour moi ! lors de la précédente édition, et Lova du blog Graine de faim kely venu en renfort de Valérie 😉 . Résultat un thème fort inspirant : “Petit brunch entre amis !”… Tout ce que j’adore !

L’une de mes recettes préférée pour le brunch est celle des oeufs bénédicte, découverte lors de mon séjour Québécois. Mais comme la recette est déjà sur le blog, je me suis creusé un peu la tête pour vous en trouver une bien sympathique que j’apprécie également beaucoup : l’oeuf à la coque et ses mouillettes de bacon au sirop d’érable 😀 (oui pour moi brunch = on mange des oeufs et souvent du bacon haha). Le bacon au sirop d’érable je l’ai découvert non pas au Québec, mais au Etats-Unis, il y a de cela 3 ans. Une voisine en avait préparé pour un barbecue, et ce fut le coup de coeur immédiat… Cela s’apparenterait presque à manger un bonbon sucré-salé 😛 . Bon, évidemment, il convient de ne pas en manger trop régulièrement, et c’est d’ailleurs pour cette raison que je n’en avais pas refait depuis les Etats-Unis ^^. Pour ce qui est de la préparation, vous allez voir que ce n’est pas bien difficile 😉 !

 

https://www.ilovecakes.fr/wp-content/uploads/2017/09/battle-food-brunch.jpg

 

Quel est le principe ?

La Battle Food a été crée par Carole du blog Sunrise Over Sea. Tous les mois, la marraine ou le parrain de l’édition choisit un thème et 1 mois plus tard, blogueurs et non blogueurs partagent leurs recettes sur le thème choisi. Rien à gagner si ce n’est de chouettes découvertes et quelques kilos pris en regardant toutes les belles réalisations (que je vous invite vivement à découvrir grâce aux liens des différents blogs en bas de page 😉 ).

 

La recette des oeufs à la coque et mouillettes de bacon au sirop d’érable :

 

oeuf à la coque mouillettes de bacon au sirop d'érable

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 beaux oeufs frais
  • Une dizaine de tranche de poitrine fumée (bacon à l’Américaine)
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • Quelques mouillettes classique de pain de mie et beurre pour terminer l’oeuf 😉

Préparation des mouillettes de bacon au sirop d’érable :

Dans une poêle bien chaude et non huilée (j’insiste, la poêle doit être vraiment bien chaude), faites cuire le bacon des 2 côtés jusqu’à ce que ce dernier soit bien doré, retirez-le ensuite le poêle et enlevez l’excédent de gras. Replacez ensuite le bacon dans la poêle et ajoutez le sirop d’érable, faites cuire maximum 5 minutes à feu moyen pour caraméliser le bacon (plus la cuisson dure, plus sirop d’érable durcira en refroidissant, donc attention aux dents 😉 ). Réservez ensuite dans une assiette en plaçant les tranches de bacon le plus droit possible, puis laissez refroidir.

Cuisson des oeufs à la coque :

Vous le savez, l’oeuf à la coque est probablement l’une des cuissons d’oeufs les plus facile à réussir ! Seulement 3 minutes dans une eau frémissante et le tour est joué ! Placez ensuite l’oeuf dans un coquetier, et à l’aide d’une couteau, ouvrez le délicatement sur le dessus. Placez sur une petite assiette accompagné des mouillettes de bacon au sirop d’érable, ainsi que de mouillettes classiques de pain !

Bon appétit les gourmands, et surtout bon brunch 😉 .

 

oeuf à la coque mouillettes de bacon au sirop d'érable

 

La liste des autres participants :

I Love Cakes – Graine de faim Kely Le dessert c’est pour moi Ramène la popotte Pourquoi je grossis Cooking & Bon appétit United Colours of Macarons Par amour des bonnes choses Keskonmangemaman ? My Nomad Cuisine Vite fait… bien cuisiné Les placards de Lise Itinéraires gourmands d’une amoureuse des desserts Ma cuisine à moi PLAYWITHFOOD Elo dans la farine Bœuf Karotte Camille Pâtisserie La cuisine maison Et pourquoi pas moi ? Grain de sel et gourmandise Petite cuillère et charentaises Chaud patate La ptite Ju nantaise Fleur de thé Dyen’s kitchen Tout simplement fait maison Encore une lichette Cook a life by Maeva Poivré Seb Tea Time & Delicatessen Aussi délicieux qu’un gâteau Des recettes à Gogo Afternoon tea The garden of delights Une cuisine pour Voozenoo Douceurs maison Oh, la gourmande…  – Sab’n’pepper Quelques grammes de gourmandise Cyrielle gourmandise

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Vous aimerez aussi :

30 thoughts on “Oeufs à la coque et mouillettes de bacon au sirop d’érable {Battle Food #54}”

  1. J’adore le bacon, j’adore le sirop d’érable, j’adore le Québec bref j’adore ta participation !!!!!!! Tu as tout compris c’est exactement ce que j’attendais.

    1. StéphanieM

      Merci beaucoup Valérie 😀 ! Je suis ravie que ça te plaise, et ravie également de voir que l’on a des points communs gustativement parlant haha 😉

  2. Je vois que tu adores les oeufs à la coque c’est super !

    1. StéphanieM

      Ils sont, à mes yeux, indispensable à un bon brunch ! 😉

    1. StéphanieM

      Merci 😀

  3. Des éléments indispensable au brunch, l’oeuf et le bacon, j’aime tout, bravo!

    1. StéphanieM

      On est du même avis alors 😉 Merci d’être passé faire un petit tour ^^

  4. Aïe aïe aïe ! Les mouillettes de bacon <3 !

    1. StéphanieM

      C’est un peu le mal ce truc… Mais qu’est ce que c’est bon !!! 😀 <3

  5. Les œufs à la coque déja j’en suis gaga mais avec des mouillettes de bacon au sirop d’érable, alors là, ça frise l’indécent 🙂

    1. StéphanieM

      Friser l’indécence, je pense que c’est effectivement le terme approprié hahaha

  6. Mmmm ce bacon au sirop d’érable, il va vraiment falloir que je teste ça! Jolie participation! Je découvre ton blog avec grand plaisir, je vois que je ne suis pas seule à faire de la recherche et à être passionnée de cuisine hihi (je suis postdoc en biologie pour ma part!) A bientôt, Marie

    1. StéphanieM

      Ah et bien ça fait effectivement plaisir de voir que le monde de la recherche possède quelque camarade passionnées 😉 !
      Et merci d’être passé, j’ai pas eu le temps de faire un tour des recettes encore, mais ça ne saurait tarder 🙂

  7. ah… Les oeufs et le bacon…. Y a-t-il un plus joli couple pour le brunch???

    1. StéphanieM

      Je pense que non… On ne peut pas mieux faire ! 😉

  8. Ce sont des oeufs coques hyper gourmands !!
    La mouillette bacon doit être extra, merci pour l’idée.

    1. StéphanieM

      Haha merci 🙂 C’est sur que c’est une version pour les gourmands (qui ne comptent pas les calories) !

  9. Miam! Je crois bien que ma façon préférée de manger les oeufs, c’est bien à a coque! Puis avec du bacon au sirop d’érable, c’est juste parfait! J’habite au Canada depuis peu, ma vie baigne donc dans les sirop d’érable hahah =)

    1. StéphanieM

      Ah et bien voilà, je ne suis resté qu’un mois au Canada, mais j’ai consommé tellement de sirop d’érable… Le sirop d’érable c’est la vie !! Haha

  10. Tremper le bacon dans les oeufs, le summum de la gourmandise !!!

    1. StéphanieM

      Haha exactement ! 😀

    1. StéphanieM

      Merci Lina :-*

  11. Slurp !!! Cette recette est juste parfaite pour un brunch !!! Ton bacon a l’air hyper croustillant et c’est exactement comme ça que je l’aime. A la basse, je ne suis pas fan de lard mais quand il est croustillant comme je l’imagine à travers ta photo, ça passe tout seul !!

    1. StéphanieM

      Haha, merci Sandrine 😀
      Le bacon est de toute façon fait pour se manger croustillant 😛

  12. Très sympathiques ces œufs à la coque avec leurs mouillettes de bacon au sirop d’érable. 😉
    Jolie participation Stéphanie

    1. StéphanieM

      Merci beaucoup 🙂

  13. Ah mais ce bacon caramélisé de fou !!!!
    Superbe participation
    Bizzzz et très bon week end
    Justin

    1. StéphanieM

      Merci Justin,
      Bises 😉

Leave a Comment