Pavlova glacé à la vanille et aux framboises {Fête des mères}

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

Demain c’est la fête des mères, certains auront acheté un petit présent, d’autres peut-être pas, mais je sais que dans tous les cas nous penserons à nos mamans… Et d’ailleurs, pourquoi ne pas les gâter avec un bon petit repas ? J’avoue que la fête des mères m’inspire le plus souvent des idées de dessert (comme mon entremets coeur à la fraise), et cette années encore c’est un dessert que je vous propose ! Etant donné que le beau temps est avec nous je vous propose de préparer un pavlova glacé à la vanille et aux framboises.

Une vraie petite tuerie ce dessert… Pourquoi ? Et bien tout réside dans la glace vanille maison qui est réalisé avec de la crème fraîche en pot (oui oui) ce qui lui donne un goût inimitable. Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas de matériel pour faire votre glace ce n’est pas grave, achetez une bonne glace à la vanille et le dessert sera quand même très bon 😉 .

 

pavlova glacé

 

Ingrédients (pour 6 pavlova individuels) :

  • Pour la meringue :
    • 4 blancs d’oeuf
    • 160g de sucre
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 5g de maïzena
  • Pour la glace à la vanille :
    • 20 cL de crème fraîche en pot
    • 30 cL de lait entier
    • 1 gousse de vanille
    • 130g de sucre
    • 4 jaunes d’oeuf
  • Pour la chantilly : 
    • 20 cL de crème liquide entière (30% de matière grasse)
    • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 500g de framboises fraîches

 

Préparation de la meringue :

Dans le bol d’un robot, battez les blancs en neige. Ajoutez ensuite petit à petit le sucre, tout en continuant à fouetter, et finalement la maïzena.

Placez la meringue dans une poche à douille avec une douille ronde de taille moyenne. Sur une plaque de cuisson couverte d’une feuille de papier sulfurisé, déposez la meringue en formant 6 spirales de taille identique, repassez ensuite une épaisseur de meringue sur l’extérieur pour épaissir un peu le bord des meringues et ainsi former de petits nids prêt à recevoir la glace.

Faites cuire 40 minutes à 150°C. Une fois les meringues cuites, laissez les refroidir avant de les déplacer.

 

Préparation de la glace à la vanille :

Pour réaliser cette glace, il s’agit en fait de préparer une crème anglaise à la crème fraîche (ce qui parfume terriblement et donne une petite acidité à la glace que j’adore <3 ).

Pour se faire, dans une casserole, placez la crème fraîche, le lait, et la gousse de vanille fendue. Portez à ébullition. Dans un saladier, battez les jaunes d’oeuf et le sucre. Une fois le lait et la crème portés à ébullition, versez sur les oeufs et le sucre et mélangez bien. Transvasez alors de nouveau le mélange dans la casserole. Faites alors cuire à feu doux en mélangeant en permanence, jusqu’à ce que le mélange vienne napper votre spatule ou cuillère. Placez alors au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement afin de pouvoir ensuite turbiner le tout.

Dans une sorbetière ou une turbine à glace, placez la crème anglaise précédemment préparé et faites turbiner environ 40 minutes (le temps peut varier selon les appareils, mais jusqu’à obtention d’une belle glace en somme). Faites en sorte de terminer votre glace juste avant de servir votre dessert, un passage au congélateur est possible pour la garder bien au froid, mais elle aura tendance à être légèrement plus molle et fondue que si vous la dégusté en sortie de sorbetière/turbine.

 

Préparation de la chantilly (au dernière moment) : 

Dans le bol d’un robot, battez la crème liquide entière jusqu’à obtenir un belle crème fouettée. Ajoutez alors le sucre petit à petit. Réservez pour le dressage (pas plus d’une dizaine de minutes)

 

Dressage du pavlova glacé :

Placez sur chacun des fonds de meringue de la glace à la vanille. Déposez ensuite une couche de chantilly et finalement des framboises. Servez aussitôt et régalez-vous 😉 !

 

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.