Petite brioche maison pour le petit déjeuner

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Etes vous, vous aussi, amateur de brioche ? Pour a part j’adore ça 😀 . Aujourd’hui je voulais vous montrer que ce n’est pas si difficile de réaliser vous-mêmes votre brioche ! Etant arrière petite fille de boulanger la boulangerie tient lieu d’art sacré dans la famille d’où le fait que je ne me lance pas souvent dans les expériences de boulange.. Mais ça va changer ! J’ai décider de m’y mettre sérieusement, et je suis sûre qu’on ne m’en voudra pas si je fais quelques erreurs 😉 Vous avez donc compris : on se lance, on suit la recette, et son régale 😉 !

 

 

 

 

Ingrédients :
  • 100mL de lait
  • 1 oeuf
  • 3/4 de cuillère à café de sel
  • 50g de sucre
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure déshydratée
  • 50-60g de beurre mou
  • 1 oeuf et quelque mL de lait pour dorer les brioches
  • Quelques grains de sucre pour la décorations des brioches

 

Préparation :

Commencez par mélanger (à l’aide d’un robot pétrisseur si possible) l’oeuf, le lait, le sucre, le sel et la farine. Ajoutez ensuite la levure déshydratée (vous pouvez choisir de la réhydrater quand quelques mL de lait ou d’eau tiède, mais ce n’est pas obligatoire). Pétrissez durant 5 minutes à vitesse 1.

Au bout de 5 minutes, augmentez légèrement la vitesse de pétrissage et attendez environ 5 minutes (environ 10 minutes à la main). Ajoutez ensuite le beurre mou coupez en petit morceaux. Pétrissez alors 5 minutes à la vitesse la plus faible (environ 20 minutes à la main) pour incorporer parfaitement le beurre (en prenant soin de ne pas trop pétrir, au risque que le beurre ne se mette à fondre).

Laissez la pâte lever durant 30 minutes dans un environnement chaud et humide (si votre four descend à 30°C, placez-y la pâte à brioche avec un bol d’eau afin d’humidifier au maximum le milieu). Au bout de 30 minutes, dégazez la pâte en appuyant délicatement dessus. Reproduisez l’opération une nouvelle fois.

Finalement façonnez de petite boules pour former des brioches individuelles (ou une grande si vous souhaitez faire une grosse brioche). Placez ces pâtons dans un moule à brioche (si vous n’en avez pas placez simplement les pâtons sur une plaque allant en four en les éloignant suffisamment. Faites pousser la pâte à nouveau durant 30 minutes. Dorez au pinceau avec un mélange d’oeuf et de lait et parsemez de quelques grains de sucre.

Faites cuire 10 minutes à 180°C pour des brioches individuelles, 20 minutes pour une grosse brioche.

Bon appétit 😉

Astuce, si vous souhaitez faire cuire vos brioches le lendemain, réalisez les 2 premières pousses, puis façonnez vos brioches et placez-les au réfrigréateur ce qui ralentira la pousse. Sortez-les 20 à 30 minutes avant la cuisson puis dorez-les et enfournez.

Si vous êtes gourmand, vous pouvez également rajouter de petites pépites de chocolat ou bien quelques pralines 😉 .

 

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

StéphanieM

Bio-informaticienne le jour, blogueuse la nuit, la cuisine est une passion présente dans ma vie depuis que je suis toute petite... A défaut d'en avoir fait mon métier je l'assouvie sur mon blog Par Amour Des Bonnes Choses ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×