Tarte mojito (tarte citron vert – menthe)

18 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 18 Filament.io 18 Flares ×

Les cocktails vous aimez ?… A l’heure actuelle, le cocktail préféré des français est le mojito ! Si vous faites parti des amateurs de cette association citron vert – menthe, et faites parti du mojito fan club, alors cette tarte mojito est faite pour vous ! Côté réalisation elle reste assez simple puisqu’il s’agit d’une pâte sablée sur laquelle on dépose un « curd mojito » qui est donc un curd au citron vert et à la menthe :)… Vous n’avez donc pas d’excuse pour ne pas vous lancer !

 

tarte mojito

 

 

Ingrédients :

  • Pour la pâte sablée :
    • 1 œuf
    • 80g de sucre
    • 1 pincée de sel
    • 250g de farine
    • 125g de beurre mou
  • Pour le curd mojito :
    • 5 citrons verts (bio si possible car nous utiliserons les zestes)
    • 150g de sucre
    • 6 cuillères à soupe de sirop de menthe (sirop à mojito Monin +++)
    • 1 cuillère à soupe de maïzena
    • 3 oeufs

 

Préparation de la pâte sablée :

Dans un saladier mélangez sucre, farine, sel et œuf. Vous devez obtenir une consistance sableuse (d’où le nom 😉 ). Ajoutez ensuite la beurre mou pour lier le tout. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur (si possible).

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau, sur une épaisseur d’environ 3mm. Transférez la dans un moule à tarte préalablement beurré puis passez la une dizaine de minutes au réfrigérateur pour garantir la tenue de la pâte durant la cuisson.

Piquez le fond de la tarte à ‘laide d’une fourchette puis enfournez une quinzaine de minutes à 200°C pour cuire le fond de tarte à blanc. Celui-ci doit dorer légèrement. Laissez refroidir avant de dresser la tarte.

 

Préparation du curd mojito :

Dans une casserole placez les zestes de 2 citrons verts, le jus des 5 citrons, le sucre, le sirop de menthe et la maïzena. Faite chauffer jusqu’à légère ébullition.

Dans un saladier, battez les œufs. Transvasez le mélange chaud dans le saladier contenant les œufs et mélangez. Replacez ensuite le mélange dans la casserole, puis faites cuire quelques minutes le mélange, à feu doux et en remuant sans cesse, jusqu’à ce que le mélange épaississe et soit bien brillant (le curd mojito ne doit pas être trop liquide sous peine de couler à la découpe de la tarte, mais ne doit pas non plus être pâteux et granuleux).

 

Dressage de la tarte mojito :

Sur le fond de tarte froid venez tout simplement déposer le curd mojito (froid également si possible). Conservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

 

tarte mojito

 

Si vous prévoyez de faire cette recette pour un repas entre ami et que vous savez que vous manquerez de temps le jour J, n’hésitez pas à préparer la pâte sablée (sans la cuire) et le curd mojito la veille et à les conserver au réfrigérateur. Vous n’aurez alors plus qu’à cuire le fond de tarte et dresser le tout le jour J ;).

18 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 18 Filament.io 18 Flares ×

Vous aimerez aussi :

2 thoughts on “Tarte mojito (tarte citron vert – menthe)”

  1. Quelle jolie tarte ! J’adore sa couleur 🙂

    1. StéphanieM

      Merci, le goût est pas mal non plus haha 😉

Leave a Comment