Verrine ganache montée chocolat et crémeux café

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Je crois que c’est la toute première recette de verrine que je vous poste sur le blog… Il était temps, après 4 ans ! Ca s’explique facilement par le fait que j’en fais assez peu souvent, mais c’est un tord. Les verrines c’est plutôt facile à faire (bon j’avoue que celle-ci n’est pas la plus basique, elle est issue d’un reste de préparation de mon gâteau d’anniversaire), et surtout, c’est tout de suite classe sur une table lorsqu’on reçoit.

Alors évidemment il est possible d’en faire des salés pour l’apéritif ou encore l’entrée, mais il est tout aussi simple d’en réaliser des sucrées pour le dessert (et vous savez à quel point j’aime le sucre haha) ! Vous l’aurez donc deviné la recette du jour est une recette sucrée de verrine ganache montée chocolat et crémeux café. Pour le coup je ne vous vendrez pas cela comme la recette la plus facile du monde, pour une verrine c’est un peu plus technique qu’à l’usuel, mais elle est délicieuse 😉

 

recette de verrine ganache montée chocolat et crémeux café

 

Ingrédients (pour 8 à 10 verrines) :

  • Pour la ganache montée au chocolat :
    • 200g de chocolat noir
    • 40 cL de crème liquide entière
  • Pour le crémeux café :
    • 200g de crème liquide entière
    • 70g de lait
    • 2 jaunes d’oeuf
    • 1 cuillère à café d’extrait de café
    • 200g de chocolat au lait
    • 70g de crème fraiche entière (en pot)
  • 8 à 10 palets bretons

 

 

Préparation de la ganache montée au chocolat (le veille) :

Dans un saladier, cassez le chocolat noir. Faites ensuite chauffer 20 cL de crème liquide entière dans une casserole. Lorsque cette dernière commence à bouillir, versez-la sur le chocolat et attendez quelques minutes que ce dernier ne fonde. Remuez. Ajoutez ensuite les 20 cL de crème restante et placez au réfrigérateur jusqu’au moment du dressage.

Juste avant le dressage, battez la ganache à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtention d’une texture mousseuse, aérée.

 

Préparation du crémeux café :

Le crémeux café est réalisé sur une base de crème anglaise. Pour se faire, versez le lait, la crème, les jaunes d’oeufs et l’extrait de café dans une casserole. Faites cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à atteindre la température de 83°C. Si vous ne disposez pas d’un thermomètre, vous pouvez réaliser la crème anglaise à l’oeil en stoppant la cuisson lorsque la crème anglaise nappe la cuillère (c’est à dire lorsque la cuillère est sortie de la casserole et que vous pouvez réaliser une trace avec le doigt sans que celle-ci ne disparaisse, tout en ayant une consistance encore relativement liquide). Attention toutefois, sans thermomètre l’opération peut être délicate car au delà de 85°C, les oeufs de la crème anglaise vont coaguler et là, c’est la cata !

Une fois la crème anglaise cuite, cassez le chocolat au lait dans un saladier, et versez la crème anglaise chaude directement dessus. Attendez quelques minutes que le chocolat fonde, puis mélangez.

Placez au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement.

 

 

Dressage de la verrine ganache montée chocolat et crémeux café :

Remplissez les verrines aux 2/3 de ganache montée au chocolat. Répartissez ensuite le crémeux café par dessus la ganache montée. Si vous ne servez pas vos verrines immédiatement, conservez-les au réfrigérateur couverte d’un film alimentaire. Enfin, au moment de servir, émiettez un palet breton sur le dessus de chaque verrine.

Bon appétit 😉

 

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.