Un délicieux biscuit moelleux à la vanille clairsemé de morceaux d’Oréo, un glaçage frais et fondant à la vanille et quelques éclat d’Oréo pour la déco… Un tout qui a fait son petit effet pour ma soirée d’anniversaire ! 😉
Pour la pâte :
– 180g de beurre pommade
– 180g de sucre
– 1 gousse de vanille (facultatif)
– 3 gros oeufs
– 200g de farine
– 1 pincée de sel
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 12 Oréos (un oréo par cucpake)
Pour le glaçage :
– 200g de Philadelphia
– 60g de beurre pommade
– 60g de sucre glace
– 1/2 extrait de vanille
– 5 Oréos émiétés
Préparation de la pâte :
Dans un saladier, mélangez le beurre pommade et le sucre. Après avoir obtenu un mélange homogène, ajoutez les graines d’une gousse de vanille et l’extrait de vanille. Ajoutez ensuite les oeufs, puis après avoir bien mélangez la farine, la levure et le sel. Vous obtenez une pâte relativement compacte.
Dans une petite assiette, écrasez grossièrement les Oréos (ils viendront garnir l’intérieur des cupcakes).
Pour la cuisson, placez des caissettes en papier dans des moules à muffins. Remplissez 1/3 des moules avec la pâte, déposez ensuite l’équivalent d’un Oréo en brisures, puis couvrez de pâte (vos caissettes doivent être rempli au 2/3 car les cupcakes gonflent à la cuisson et risqueraient de déborder). Petite astuce : pour “étaler” la pâte qui est un peu compacte par dessus les oréos, passez vos doigts sous l’eau puis étalez du bout des doigts.
Faites cuire 20 à 25 minutes à 180°C, laissez ensuite refroidir avant de mettre le glaçage.
Préparation du glaçage :
Dans un saladier, mélangez le Philadelphia et le beurre pommade pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite le sucre glace et l’extrait de vanille. Laissez reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes pour que le mélange raffermisse.
Dans une assiette émiettez les 5 Oréos (le plus finement possible). Ils serviront à la décoration pour le dressage.
Dressage :
Placez le glaçage dans une poche à douille. Répartissez alors le glaçage sur les cupcakes. Pour finir, venez décorer les cupcakes avec les brisures d’Oréo.
Je crois que je vais te piquer la recette! 😀
Je t’en pris, si tu la réalise, envoies moi une petite photo 😉