J’adore le tartare !! Que ce soit le tarte de boeuf, le tartare de saumon ou encore de thon j’en suis fan <3 En revanche, c’est un plat que je ne commande pas très souvent au restaurant car il peut facilement être de moindre qualité… En fait je n’en commande que dans de très bonne adresses ! Donc la meilleure des solutions reste encore de le faire sois-même et cet été je pense que je vais très très souvent me faire un petit tartare de saumon en guise de repas 😉 .
La chose primordiale dont il faut vous assurer (et vous allez dire que je ne vous apprends rien), c’est évidemment la fraîcheur de votre poisson… Si vous avez un bon poissonnier c’est parfait, en revanche, si vous avez le moindre doute privilégiez un filet de saumon surgelé (de bonne qualité bien sûr). Partant de là il n’y a aucune raison que votre tarte ne soit pas délicieux 😉 . Allez, on s’y met ?
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 filets de saumon bien frais
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 1 cuillère à café de vinaigre de Xérès
- 2 cuillères à café de câpres
- Sel, poivre
Préparation du tartare de saumon :
Commencez pas retirez la peau du saumon (si ce n’est pas déjà fait), et assurez-vous que ce dernier est bien dé-arrêté. Coupez le ensuite en petits dés. Émincez l’échalote en petits morceaux, et hachez les câpres au couteau. Ajoutez le tout au saumon. Ajoutez ensuite la sauce soja, le jus de citron et le vinaigre. Mélangez et goûtez afin d’assaisonner convenablement avec le sel et le poivre.
Le tarte peut être dégusté immédiatement, ou placer au réfrigérateur quelques heure où il développera d’avantage d’arômes. Pour ma part je le déguste tout simplement avec une petite salade, il se suffit alors parfaitement à lui même 🙂 .
c’est vrai que bien frais en été ca passe bien !
C’est clair 😉
Facile et délicieux. J’aime bien y rajouter un peu de saumon fumé……….c’est à tomber !
Bonne journée
Michèle
Tu as raison, avec du saumon fumé en plus c’est délicieux 😉