Tataki de thon frais

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Nouvelle recette aujourd’hui et on repart sur du salé. L’autre jour, avant le confinement, mes parents sont rentré du bord de mer où il avait passé quelque jour et nous ont ramené 2 magnifiques morceaux de thon 😀 . J’ai hésité à en faire des sushis, et puis finalement j’ai eu très envie de faire du tataki de thon, mon chéri n’en ayant jamais mangé (sacrilège !).

La préparation est assez simple, en revanche, en ce qui concerne le thon, il est doit être très frais puisqu’il sera consommé quasi cru. Si vous n’êtes pas sûr de vous, préférez un morceau ayant été congelé.

 

recette de tataki de thon

 

Ingrédients (pour 2 personnes) : 

  • 2 belles tranches de thon
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • Des graines de sésame

 

Préparation du tataki de thon :

Coupez le thon en grandes lamelles (environ 2cm de largeur et 2cm d’épaisseur par la longueur du morceau initial. 

Dans un plat, mélangez la sauce soja, l’huile de sésame, le jus de citron vert et le gingembre en poudre. Placez alors les morceaux de thon dans cette marinade environ 1h en retournant les morceaux de thon au bout de 30 minutes pour qu’au moins 2 faces soient bien imprégnées.

Avant la cuisson, roulez les morceaux de thon dans les graines de sésame, comme une forme de panure. Faites ensuite chauffer une poêle avec un fond d’huile. Faites alors cuire le thon à peinte 1 minute sur chaque face, ce dernier doit rester cru à cœur. Placez ensuite les morceaux de thon sur une planche à découpez et faites de tranches d’environ un demi centimètre d’épaisseur.

Servez rapidement pour que le thon ne refroidisse pas trop. Pour vous donner une idée, personnellement je l’ai servi sur une purée de butternut qui va très bien avec 😉 .

 

recette de tataki de thon

 

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.