Bûche au chocolat blanc, framboises et spéculoos {13 décembre 2017}

6 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 6 Filament.io 6 Flares ×

Nous nous rapprochons encore d’avantage de Noël, et après la recette de la bûche à décor saveur chocolat noir griottes, je vous propose de réaliser une recette tout aussi savoureuse de bûche au chocolat blanc, framboises et spéculoos !

 

bûche au chocolat blanc, framboises et speculoos

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • Pour le biscuit :
    • 200g Spéculoos
    • 100g de beurre
  • Pour la ganache montée au chocolat blanc :
    • 50 cL de crème liquide entière
    • 1 sachet de chantifixe
    • 180g de chocolat blanc
  • Pour l’insert aux framboises :
    • 200g de framboises (fraîches si c’est la saison, congelées sinon)
  • Du spray velours rouge pour la décoration

 

Préparation du biscuit spéculoos :

A minima 2 heures avant le dressage de votre bûche, écrasez en petits morceaux les spéculoos. Faites alors fondre le beurre, et versez-le sur les brisures de spéculoos. Placez ensuite le tout dans un moule de la longueur et la largeur de votre bûche et tassez au maximum. Placez ensuite au réfrigérateur afin que le beurre durcisse à nouveau et vienne figer les brisures de spéculoos.

 

Préparation de la mousse au chocolat blanc :

Faites fondre doucement au bain-marie le chocolat blanc. Laissez-le ensuite redescendre à une température presque ambiante (sans que le chocolat ne fige). Pendant ce temps là, à l’aide d’un batteur électrique, montez la crème liquide en crème fouettée bien ferme, puis ajoutez le chantifixe. Une fois le chocolat blanc refroidi, incorporez la crème fouettée petit à petit jusqu’à l’obtention d’une mousse parfaitement homogène.

Placez la mousse dans une poche à douille en attendant le dressage.

 

Dressage de la bûche au chocolat blanc, framboises et spéculoos :

Dans un saladier, écrasez légèrement les framboises à l’aide d’une fourchette pour en faire une sorte de petite compotée.

Dans un moule à bûche tapissé de papier sulfurisé, répartissez la mousse au chocolat blanc jusqu’à mi-hauteur. Utilisez ensuite une cuillère humide pour créer un sillon (insert) au centre de la bûche et sur toute sa longueur, et déposez-y les framboises écrasées. couvrez ensuite avec le reste de ganache. Finalement, déposez le biscuit au spéculoos sur le dessus et placez au réfrigérateur au moins 2 heures (vous pouvez ensuite placer la bûche au congélateur pour la démouler plus facilement, mais cela impliquera de la sortir plusieurs heures avant la dégustation).

Décorez à l’aide du spray velours en prenant garde de bien protéger votre environnement de travail des éclaboussures de beurre de cacao qui sont extrêmement difficiles à nettoyer. Ajoutez quelques framboises et mini meringues sur le dessus pour décorer ! Bon appétit 😉 !

6 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 6 Filament.io 6 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment