Gnocchi maison sauce à la Fourme d’Ambert

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Il est temps… Il est temps de revenir à des publications un peu régulière par ici ! L’installation dans la nouvelle maison, les fêtes de fin d’année, la reprise du sport et bien sûr le boulot avec ma thèse qui se termine cette année font que j’ai un peu (beaucoup) manqué de temps ces dernières semaines ! Mais promis je vais m’atteler à la rédaction des bien trop nombreux articles que j’aimerais vous poster. Pour l’heure je vous propose une recette de gnocchi maison sauce à la Fourme d’Ambert que j’ai réalisé en décembre dernier.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien les gnocchi sont une forme de pâtes italienne préparées avec de la farine de blé ET de la pomme de terre écrasée ce qui leur donne une texture moelleuse inimitable. S’attaquer à leur fabrication peut faire un peu peur… Mais pourtant je vous assure que ce n’est vraiment pas difficile et que par contre cela fait une vraie grosse différence au niveau gustatif. Pour ce qui est du façonnage, c’est clairement un vrai coup de main, toutefois pour ne pas y passer des heures je me suis contenté de réaliser de petit « boudins » de pâte que j’ai ensuite coupé pour obtenir mes gnocchi et ça fonctionne parfaitement 😉 .

Trêve de bavardage, si vous êtes comme moi, vous avez déjà faim ! Je vous explique donc immédiatement comment préparer ce délicieux plat 😀

 

recette des nocchi maison sauce à la Fourme d'Ambert 

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes dépendamment de si il s’agit d’un accompagnement ou du plat unique) :

  • Pour les gnocchi :
    • 1kg de pommes de terre
    • 20g de beurre mou
    • 1 oeuf
    • 150g de crème fraîche
    • 200g de farine
    • Sel et poivre
  • Pour la sauce :
    • 30g de beurre
    • 200g de Fourme d’Ambert
    • 1cuillère à soupe de concentré de tomates
    • 100g de crème fraîche
    • Sel et poivre

 

Préparation des gnocchi maison :

Pour commencer, épluchez et faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau ou à la vapeur. Autre technique qui marche parfaitement et peut vous faire gagner du temps : la cuisson au micron onde. Pour ce faire coupez grossièrement les patates en 2 ou 3 selon leur taille. Placez-les  dans un saladier allant au micron-onde en ajoutant un verre d’eau. Couvez avec du film alimentaire et faites cuire 10 minutes à puissance maximale. Piquez les pommes de terre et faites cuire quelques minutes supplémentaires si nécessaire.

Pendant que les pommes de terre terminent de cuire, mélangez dans un saladier le beurre mou, l’oeuf et la crème fraîche. Écrasez ensuite les pommes de terre le plus finement possible (vous pouvez utiliser un moulin à légumes). Incorporez les pommes de terre écrasées au mélange crème, oeuf et beurre. Si le mélange est encore bien chaud laissez le refroidir un peu avant d’ajouter la farine. Salez et poivrez. Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène travaillable à la main.

Pour façonner les gnocchi, diviser la pâte en 4. Formez alors des boudins avec d’environ 1cm et demi de diamètre. Coupez alors des gnocchi d’environ 3cm de long dans le boudin. Utilisez une fourchette pour refaçonner légèrement. Vous pouvez fariner légèrement votre plan de travail si la pâte a tendance à accrocher. Faites ensuite cuire les gnocchi par petite quantité dans de l’eau chaude et salée. La cuisson dure une dizaine de minutes, elle se termine quand les gnocchi remontent à la surface.

 

Préparation de la sauce à la Fourme d’Ambert :

Dans une casserole, faites fondre 30g de beurre. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de farine. Ajoutez ensuite la Fourme d’Ambert coupée en petits morceaux, la crème et le concentré de tomates. Poivrez et goûtez avant de saler (bien souvent le sel du fromage suffit largement).

Dégustez bien chaud. Vous pouvez verser la sauce sur les gnocchi ou bien versez les gnocchi dans la casserole contenant la sauce… C’est moins présentable, mais personnellement c’est ce que je préfère.

Bon appétit mes petits gourmands 😉

 

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

2 thoughts on “Gnocchi maison sauce à la Fourme d’Ambert”

  1. J’adore les gnocchi j’en fais relativement souvent pour mes gourmands qui me les réclament. Je confirme c’est facile à faire et on n’est pas obligé de les strier sur une fourchette. Ici dans la région de Nice nous les faisons des deux façons : striées ou en petits « boudins » (qu’on appelle merda de can !)
    Je les ai accommodés de bien différentes façons mais je n’ai jamais pensé à faire une sauce à la fourme d’Ambert. Je vais réparer cette lacune très vite …..c’est un comble pour une Auvergnate par alliance ! ;o))
    Bon dimanche et à bientôt
    Michèle

    1. StéphanieM

      Une recette donc qu’il ne te reste plus qu’à tester pour ton Auvergnat 😉
      Bises

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.