Pomme d’Ambre : dégustation de thés Oolong et curry de crevettes {10 décembre 2017}

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Il y a de cela 2 mois j’ai eu la chance, avec quelques copines blogueuses membres de la blogovergne, de découvrir l’enseigne Pomme d’Ambre lors d’une dégustation de thé et de produits d’épicerie fine !

Je regrette de ne pas vous en avoir parlé plus tôt, mais avec l’organisation de ce calendrier de l’avent, j’ai eu du mal à trouver la possibilité de le faire, et je me suis finalement dit que partager avec-vous mes découverte pouvait être une excellente chose puisque nombreux sont les produits d’épicerie qui pourraient vous aider à préparer sereinement votre repas de fête grâce à Pomme d’Ambre 😉

 

 

Qu’est ce que le magasin Pomme d’Ambre ?

Muriel et Marc Fortunier ont créés leur entreprise Pomme d’Ambre en 2002. Couple de fervents voyageurs, ils ont parcouru le monde et découvert l’art du thé et toutes les saveurs des épices. Finalement, après l’adoption de leurs 3 enfants au Vietnam et Guatemala, les épices ont pris une place grandissante dans la vie de la famille. Finalement, l’aventure pomme d’ambre a vu le jour (Pomme d’Ambre en référence l’orange piquée de clous de girofle). Aujourd’hui, après 2 boutiques ouvertes en région Parisienne, Pomme d’Ambre s’est installé du côté de chez moi à Clermont-Ferrand afin de nous proposer toute l’année 270 références de thés (40% d’entre eux étant issus de la gamme Pomme d’Ambre), 220 épices, une vingtaine de cafés et de nombreux produits d’épicerie fine. Une belle réussite donc pour le couple d’entrepreneurs 😀 .

 

 

Dégustation de thé Oolong :

 

Si je bois de plus en plus de thé, je reste relativement novice dans cet art (et oui car c’est véritablement un art que de savoir déguster et décrypter un thé). Je vous rassure, je ne suis pas la seule à ne pas être une experte, et c’est pour cette raison que Michael et Auriane ont pris le temps de tout nous expliquer et notamment comment déguster un thé de manière traditionnelle (comme pratiqué en Asie).

Première chose à faire avant de déguster la moindre tasse de thé : mettre à température tous les contenant qui recevront le thé en versant dessus de l’eau chaude. La théière est justement faite en argile ce qui permet une excellente conduction de la chaleur. Il convient ensuite de bien rincer les feuilles de thé : pour cela versez un peu d’eau chaude dessus, laissez le thé s’ouvrir une minute, puis enlevez l’eau.

Vient ensuite l’étape que nous connaissons tous : l’infusion. Il est important de bien respecter les temps d’infusion conseillé afin de profiter au maximum des saveurs du thé. En revanche, il est tout à fait possible, voir conseillé, de se préparer successivement plusieurs tasses de thé (2 à 3) en infusant de nouveau les feuilles de thé. Les saveurs évoluent totalement au cours de ces nouvelles infusions.

Finalement, pour vous parler un peu plus en détail des thés Oolong que nous avons déguster. Le Oolong est un type de thé faiblement oxydé, le vert n’étant pas oxydé, et le thé noir étant totalement oxydé. Nous avons dégusté 3 thés au cours de l’après midi :

  • Jin Xuan : un thé surprenant aux notes de lait… Si si de lait ! Bon selon les palais le goût parait plus ou moins prononcé. Personnellement je l’ai trouvé léger, mais le thé en lui même est très bon 🙂
  • Tie Guan Yin : un thé Ooolong un peu plus classique au saveurs de châtaignes, litchis et jacinthes 🙂 Il s’agit d’un thé faiblement oxydé et riche en antioxydant, que de bonnes choses 😛 .

 

Dégustation des produits de l’épicerie fine :

 

 

Nous avons également eu l’occasion de déguster quelques produits du magasin notamment confitures et tartinades, et je dois bien vous avouer que j’ai eu un énorme coup de coeur pour les produits de la gamme “Joe et Avrel’s” et notamment pour ces 2 confitures : velours de banane et velours fruit de la passionJe pense d’ailleurs aller acheter un petit pot de velours de fruit de la passion pour les fêtes, car je suis persuadé qu’il se mariera parfaitement avec un succulent foie gras ! 😉

Dans la même gamme de produits 2 découverte surprenantes : la crème de safou et la crème de niébé. Le safou est une prune du Gabon qui ressemble fortement à un mini avocat, un délice ! Le niébé quant à lui est une sorte de haricot venu d’Afrique riche en protéine. 2 petite tueries pour l’apéro 😉

 

Les kits à épice prêts à l’emploi :

 

 

Finalement, il nous a gentiment été proposé de choisir parmi les produits de la gamme des épices “Tout dosé” celui de notre choix. Les petits sachets de la gamme contiennent un mélange d’épices déjà dosé et s’accompagne de la recette a suivre. Rien de compliqué donc pour réaliser un repas savoureux !

Pour ma part j’ai choisis le mélange “crevettes au piment doux” et nous nous sommes littéralement régalé 😀 La recette est extrêmement simple et il n’y a que 750gr de crevettes crues, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 400 mL de lait de coco à ajouter. Une idée de plat facile à réaliser, la gamme étant extrêmement large vous pourriez même y trouver la recette idéal pour votre repas de réveillon.

 

Le mot de la fin :

 

Encore un immense merci à Pomme d’Ambre pour l’accueil et les quelques présents 😉

Pour ce qui est des copines présentes je vous laisse les liens de leurs blogs, ça leur fera très certainement plaisir que vous alliez faire un petit tour 😉 :

Et les 2 organisatrice de cette journée, également blogueuses :

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment