Cette recette est née dans la cuisine, un dimanche soir de retour de week-end avec mon amie Alyson ! Grande fan de sushi nous nous sommes retrouvé à vouloir faire des sushis en rentrant de week-end, je pensais avoir suffisamment de poisson dans mon congélateur, or, ce n’était pas le cas… Action réaction, Alyson a proposé que nous testions avec du thon en boîte… Nous avons donc réalisé 2 préparations avec le thon en boîte naturel : l’une à la tomate, et l’autre avec de la mayonnaise. Deux recettes donc à réalisé avec des produits simples de la vie de tous les jours, et surtout qui permettent de remédier au manque de poissons frais !
Ingrédients (pour une 2×20 makis) :
- Pour le riz :
- 450g de riz à sushi
- 630 mL d’eau
- 75 mL de vinaigre de riz
- 45g de sucre
- 10g de sel
- Garniture thon/tomate :
- 1 boîte de thon (g)
- 1 boîte de concentré de tomate (g)
- Garniture thon/mayonnaise :
- 1 boîte de thon (g)
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- Pour le dressage :
- Des noris (algues à makis)
- Des graines de sésame (bicolore si possible)
- De la sauce soja (sucrée ou salée)
- Une natte à sushi en bambou (traditionnellement appelée makisu)
- Un petit bol d’eau + 1 cuillère à café de vinaigre
Préparation du riz :
Lavez le riz à l’eau froide, puis égouttez le bien, placez le ensuite dans une casserole avec les 630mL d’eau. Couvrez et portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que toute l’eau ai été absorbé par le riz. Une fois le riz cuit, laissez-le refroidir environ 10 minutes.
Pendant ce temps là, mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Le sucre doit être dissous dans le vinaigre (pour faciliter la dissolution, vous pouvez chauffer quelques secondes le mélange au micro-onde).
Une fois le riz légèrement refroidit, placez-le dans un grand saladier et versez dessus le mélagne à base de vinaige. Mélangez ensuite délicatement, en prenant soin de ne pas trop écraser le riz. Laissez ensuite refroidir le riz pour pouvoir façonner les makis.
Préparation de la garniture thon/tomate :
Dans un bol, émiettez le thon en boîte naturel, puis ajoutez la tomate et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène (vous devez avoir un mélange qui ne soit pas trop sec).
Préparation de la garniture thon/mayonnaise :
Dans un bol, émiettez la seconde boîte de thon et ajoutez cette fois-ci la mayonnaise. Mélangez également jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Façonnage des makis :
Prenez une feuille d’algue et pliez-la en deux dans le sens de la longueur (parallèle aux lignes visibles sur le côté non brillant), coupez alors le long du pli.
Placez sur votre plan de travail le makisu et placez dessus une demi feuille d’algue à environ 2 cm du bord du makisu le plus proche de vous, en prenant soin de bien placer le côté brillant contre ce dernier.
Trempez vos mains dans le bol d’eau vinaigrée, puis prenez une poignée de riz. Etalez-le sur la feuille d’algu en une couche d’environ 2mm d’épaisseur puis saupoudrez de graines de sésame.
Placez ensuite une feuille de papier film par dessus afin de retourner l’ensemble.
Déposez du thon directement sur l’algue sur environ 2cm de large et 1cm d’épaisseur. Roulez ensuite le maki en serrant bien.
Coupez finalement le rouleau de maki en 2, puis en 3 pour obtenir 6 california makis.
Dégustez en trempant les makis dans de la sauce soja (si vous aimez les mélanges sucrés/salés, ces makis sont absolument délicieux trempés dans de la sauce soja sucrée).
Si vous préférez les makis et sushis classiques :