Ce week-end, à l’occasion de l’ouverture de la Foire International de Clermont-Cournon, Julie (du blog les gourmandises de Julie) et moi étions présente à l’espace “Ferme du Massif“. Nous avons réalisé 2 démonstrations de cuisine autours de la viande bovine, et plus particulièrement de la viande de Salers Label Rouge.
Nous avons réalisé 2 recettes sous forme de tapas : un tartare de bœuf façon italienne & des toasts purée d’aubergines et filet de bœuf grillé.
Tarte de bœuf façon italienne :
Un toast légèrement grillé, une comptée d’oignons, un tartare de bœuf parfumé au citron, à l’huile d’olive, à la tomate et au basilic, le tout coiffée d’une petite tuile croustillante de parmesan. Une recette qu’il ne faut pas hésiter à préparer une à deux heure avant la dégustation, le tartare de bœuf ne sera que meilleur si la viande a le temps d’absorber toutes les saveurs.
- 25 minis toasts de pain de mie
- 2 oignons de petites taille
- 15g de beurre
- 2 cuillères à soupe de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 250g de bœuf fraîchement haché
- 1 jaune d’oeuf extrat frais
- 1 tomate
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 5 feuilles de basilic frais
- Sel et poivre
- 50g de parmesan
Commencez par réalisez le tartare : lavez la tomate et le basilic puis épépinez les tomates et coupez les en petits dés, hachez le basilic. Dans un saladier, mélangez le bœuf haché, le jaune d’œuf, les dés de tomate, le basilic, l’huile d’olive et l’huile d’olive. Salez et poivrez puis goûtez pour éventuellement rectifier l’assaisonnement (ajouter du jus de citron ou de l’huile d’olive selon vos goût). Filmez et réservez au réfrigérateur.
Préparez ensuite la compotée d’oignons : émincez les oignons et faites les cuire à la poêle à feu doux dans le beurre. Lorsque les oignons deviennent translucide, ajoutez le vin blanc et le sucre puis laissez réduire une vingtaine de minute. Réservez.
Sur une plaque allant au four et couverte de papier cuisson, déposez des petits tas de parmesan puis passez les au four quelques minutes à 180°C (surveillez la cuisson, lorsque le parmesan dore retirez la plaque et laissez la refroidir quelques minutes. Décollez alors les petites tuiles. Enfin, passez quelques minutes au four les toasts pour les dorer.
Pour dresser la tapas, déposez un peu d’oignon sur le toast, placez ensuite l’équivalent d’une cuillère à soupe de tartare, enfin, déposez une tuile de parmesan.
Toast purée d’aubergine, filet de bœuf juste grillé :
- 25 minis toasts de pain de mie
- 2 petites aubergine (ou une grosse)
- 1 petit oignon
- 1/2 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
- 400g de filet de bœuf
- Fleur de sel
Pour réaliser la purée d’aubergines, émincez ail et oignon, puis lavez et coupez en dés grossiers les aubergines (épluchez-les préalablement si celles-ci sont de grosse taille). Dans une sauteuse, faites chauffé l’huile d’olive, puis ajoutez oignon et ail. Lorsque ces derniers commencent à colorer, ajouter les aubergines et laissez cuire à feu doux une vingtaine de minutes en remuant régulièrement. Passez ensuite le tout dans un mixeur jusqu’à obtenir la consistance souhaitée (vous pouvez, comme nous, laissez quelques morceaux).
Passez les toasts quelques minutes au four à 180°C, puis tartinez-les avec un peu de purée d’aubergine. Enfin, coupez en gros dés le filet de bœuf. Faites chauffer une poêle légèrement huilé (ou une plancha) et faites griller la viande des 2 côtés. Déposez un dés de filet sur chaque toast que vous parsèmerez d’un pointe de fleur de sel. Dégustez chaud :-).
Ces recettes présentées sous forme de tapas sont également réalisable sous forme de plat servis à l’assiette.