J-1 avant cette Saint-Patrick 2015 !! La semaine dernière j’ai donné dans le vert en vous proposant ma recette de cupcakes à la pistache, du coup aujourd’hui j’avais envie de vous présenter une recette mettant à l’honneur l’irish coffee 😉 C’est donc la recette d’un gâteau “à l’américaine”, avec plusieurs couches de gâteau au chocolat et au café, intercalées avec une crème chantilly au café et au whisky que je partage avec vous :).
Je m’excuse par avance de ne pas avoir eu le temps de vous faire une photo du gâteau coupé pour en voir les couches (c’est pas très sérieux de ma part haha).
Je vous préviens également que au niveau du matériel, il vous faudra 3 moules à gâteaux ronds d’environ 22cm de diamètre.
Ingrédients :
Pour le gâteau au chocolat et au café :
– 340g de farine
– 450g de sucre
– 100g de cacao en poudre (non sucré)
– 1 sachet e levure chimique
– 1 + 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
– 1 cuillère à café de sel
– 2 oeufs
– 20cl de lait entier
– 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
– 1 + 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
– 20cl de café chaud
Pour le glaçage :
– 1 cuillère à soupe de café instantané
– 60mL de whisky
– 40cl de crème entière
– 3 cuillères à soupe de vergeoise brune
Préparation du gâteau au chocolat et au café :
Mélangez les ingrédients secs (farine, sucre, cacao, levure, bicarbonate et sel). Ajoutez ensuite les oeufs, puis le lait, l’huile et l’extrait de vanille. Ajoutez finalement le café chaud.
Répartissez ensuite de manière équitable la pâte entre les 3 moules ronds préalablement beurrés et farinés et faites cuire 30 à 35 minutes (vérifiez la cuisson en piquant le centre du gâteau avec une pointe de couteau qui doit ressortir sèche).
Démoulez lorsque ceux-ci sont prenables en mains, et laissez-les complètement refroidir.
Préparation du glaçage :
Mélangez le café instantané dans le whisky pour le dissoudre.
A l’aide d’un batteur, montez la crème en chantilly (veillez à avoir une crème bien fraîche, elle prendra plus facilement). Juste avant d’avoir une crème bien ferme, ajoutez le café, le whisky et la vergeoise. Finissez de battre le tout jusqu’à obtention d’une crème bien ferme.
Dressage :
Sur un plat de service, placez un premier gâteau. Placez alors de la crème dessus avant de placez un nouveau gâteau, répétez l’opération. Un fois les 3 gâteaux placez et couvert de crème, utilisez une spatule pour lisser le dessus et répartir de la crème sur les côté du gâteau.
Décorez de quelques copeaux de chocolat.
Beau gateau, j'aime beaucoup le mélange café, chocolat et whisky! Ca devait être totalement addictif
Un vrai succès, il n'en reste plus une miette 😉
ce gâteau a l'air extra ! un joli mélange de saveurs
Merci beaucoup Laura, ça fait très plaisir 🙂
Ton gâteau à l'air extrêmement bon !!!
Merci beaucoup 🙂