Chaque année, le premier dimanche de janvier (ou le 6) pour célébrer l’épiphanie, il est de tradition de déguster la galette des rois. Il existe plusieurs versions de galettes : brioche, frangipane, chocolat, praliné… Pour ma part, j’ai décidé de vous donner aujourd’hui celle qui me semble la plus simple à réaliser, pour ravir les papilles de toute la famille en toute simplicité : la galette à la frangipane (la quantité de frangipane dans cette recette est importante car chez nous on adore ça :p, mais vous pouvez réduire en divisant par 2 les proportions).
Pour ceux et celles qui manquent de temps (ce qui est aussi mon cas parfois), la pâte feuilletée étant assez longue et fastidieuse à réaliser, n’hésitez pas à en acheter une industrielle (en privilégiant une marque de qualité pour préserver le goût).
Toutes les recettes de galettes des rois sont pas ici : https://paramourdesbonneschoses.fr/galette-des-rois/
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 pâtes feuilletées (maison ou non)
- 200g de poudre d’amandes
- 2 œufs
- 150g de sucre
- 100g de beurre pommade
- 4-5 gouttes d’extrait d’amande amère
- 1 jaune d’oeuf pour dorer la galette
- 1 fève
Préparation :
Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, le sucre, les œufs, le beurre pommade et l’extrait d’amandes amère pour obtenir la frangipane.
Sur une plaque de cuisson, étalez la première pâte feuilletée, puis étalez dessus la frangipane en prenant soin de laisser une bande de pâte de 1cm et déposez-y la fève. Couvrez ensuite avec la seconde pâte feuilletée, en veillant à bien souder les 2 pâtes sur le cm laissé vierge.
Dorez au jaune d’oeuf puis, à l’aide d’un couteau, dessinez le motif de votre choix sur la galette. Enfournez environ 35 à 40 minutes à 180°C (surveillez la cuisson car il peut être nécessaire de couvrir avec de l’aluminium la galette pour ne pas sur-cuire le dessus).