Beignets de fleurs de courgettes

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

L’autre jour on m’a gentiment proposé de me donner de délicieuses fleurs de courgettes juste cueillis dans le potager. Ni une ni deux me voilà donc en cuisine pour préparer une recette bien méditerranéenne : de succulents beignets de fleurs de courgettes.

Pour tout ceux qui connaissent vous savez déjà que c’est délicieux, en revanche pour ceux qui n’ont encore jamais goûté, sautez sur l’occasion si vous croisez des fleurs de courgettes sur un marché ou dans le potager ;).

 
Beignets de fleurs de courgettes

 

Ingrédients :

  • Des fleurs de courgettes
  • Pour la pâte :
    • 120g de farine
    • 1 oeuf
    • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
    • 110 cL de lait
    • Sel et poivre
  • Huile de friture

 

Préparation des fleurs de courgettes :

Il est important de bien préparer les fleurs de courgettes avant de les déguster : retirez les parties vertes de la fleur (tige si restante et éventuellement la base de la fleur), je conseille également de retirer le pistil (ce dernier est comestible, mais je ne le trouve pas très agréable en bouche), enfin lavez vos fleurs pour retirer les résidus de terre ou les éventuelles petites bêtes. Attention, veillez à sécher les fleurs avant de les frire car toute trace d’humidité dans l’huile chaude entraîne des projections qui risqueraient de vous brûler.

 

Préparation de la pâte à beignets :

Commencez par mélanger le farine et l’oeuf. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite le lait petit à petit en mélangeant bien pour ne pas former de grumeaux. Salez et poivrez.

 

Cuisson des beignets :

Plongez les fleurs de courgettes dans la pâte à beignets puis faites les frire quelques minutes dans l’huile chaud (idéalement à 170°C) jusqu’à obtenir des beignets dorés. Dégustez chaud 😉 !

 

La recette en vidéo :

 

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment