Dorade royale à la provençale

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

C’est officiel, je viens de rentrer de vacances, et mêmes si la reprise du travail est un peu difficile la semaine est courte et ça c’est bon pour le moral 😉 . Dans mes valises, outre un repos bien mérité j’ai également ramené quelques petites recettes, notamment de Bretagne où nous dévorons le poisson qu’il est si facile de trouver. La recette du jour est donc une recette de poisson que mon grand père a gentiment partagé avec moi : la dorade royale à la provençale… Un véritable régal 😀

 

recette de la Dorade royale à la provençale

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • Une dorade royale de 1,6 kilos environ vidée et écaillée
  • 4 belles tomates
  • 1 oignon
  • 10 gousses d’ail
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 citron jaune
  • 1 branche de thym
  • Sel et poivre

 

Préparation de la dorade royale à la provençale :

Pour commencer épluchez l’oignon ainsi que 2 gousses d’ail. Émincez alors l’oignon et écrasez les gousses d’ail. Dans une petite casserole, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir à feu doux l’oignon et l’ail durant quelques minutes.

Pendant ce temps, épépinez les tomates et coupez-les en petits dés. Ajoutez ensuite ces dernières dans la casserole avec l’oignon et l’ail. Ajoutez également la branche de thym. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux environ 20 minute pour obtenir une compotée de tomate savoureuse.

Placez la dorade royale dans un plat allant au four. Couvrez-la des 3 cuillères à soupe d’huile d’olive restantes. Déposez ensuite la compotée de tomate sur la dorade afin de couvrir la peau. Tranchez ensuite le citron et disposez les tranches par dessus la compotée de tomate, comme pour faire de petites écailles au poisson. Finalement, déposez 8 gousses d’ail au fond du plat afin de les laisser cuire en chemise.

Faites cuire 30 minutes à 240°C. Si votre dorade fait un peu moins de 1,6 kg réduisez de quelques minutes le temps de cuisson. Il en va de même si elle est plus grosse, augmentez le temps de cuisson de quelques minutes. Pour ma part nous la dégustons accompagnée de pâtes fraîches 😉 .

Bonne dégustation mes gourmands, et n’oubliez pas de faire attention en dégustant la dorade, ces arrêtes peuvent être très fines et nous avons quelques mauvaises expériences dans la famille d’arêtes coincés dans la gorge ^^ » …

 

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 1 Filament.io 1 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.