Glace à la vanille à la crème fraîche : la tuerie de l’été

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

J’ai l’impression de commencer tous mes articles en parlant du temps qu’il devrait faire et du soleil qui refuse visiblement de pointer le bout de son nez… C’est un peu lassant en fait ^^ . En tout cas, ce qui est sûr c’est qu’il est temps de passer à des recettes de saison et que chaleur (ou du moins j’espère future chaleur) rime avec glace ! 😀 La recette de glace à la vanille qui va suivre est de loin ma préféré, elle se réalise avec de la crème fraîche ce qui fait une grande différence 😉 . La recette me vient de mon papa qui nous la prépare régulièrement, c’est une véritable valeur sûre, parfaite pour accompagner un gâteau ou encore réaliser un dessert glacé (comme ce pavlova glacé).

 

glace à la vanille

 

Ingrédients :

  • 20 cL de crème fraîche en pot
  • 30 cL de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 130g de sucre
  • 4 jaunes d’oeuf

 

Préparation de la glace :

Pour réaliser cette succulente glace, il vous faut placer la crème fraîche, le lait, et la gousse de vanille fendue dans une casserole. Portez à ébullition. Dans un saladier, battez les jaunes d’oeuf et le sucre. Une fois le lait et la crème portés à ébullition, versez sur les oeufs et le sucre et mélangez bien. Transvasez alors de nouveau le mélange dans la casserole. Faites alors cuire à feu doux en mélangeant en permanence, jusqu’à ce que le mélange vienne napper votre spatule ou cuillère. Placez alors au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement afin de pouvoir ensuite turbiner le tout.

Dans une sorbetière ou une turbine à glace, placez la crème anglaise précédemment préparé et faites turbiner environ 40 minutes (le temps peut varier selon les appareils, mais jusqu’à obtention d’une belle glace en somme). Faites en sorte de terminer votre glace juste avant de servir votre dessert, un passage au congélateur est possible pour la garder bien au froid, mais elle aura tendance à être légèrement plus molle et fondue que si vous la dégusté en sortie de sorbetière/turbine.

 

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.