Onglet de bœuf à l’asiatique

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

Je suis une carnivore dans l’âme, je le dit, je le clame, face à cette grande mode du végétarien et du vegan (végéta vraiment rien ceux-là 😉 ) je passe peut-être pour un monstre sans cœur mais je ne peux pas me passer de viande ! En revanche ce que je peux faire et qui me semble raisonnable c’est manger mieux, manger local, manger de la viande et des légumes élevés et cultivés avec un maximum de respect pour l’animal et la planète, etc… (j’encourage d’ailleurs les Auvergnats à jeter un œil au très bon site La localerie !). Pourquoi tout ce tintouin ? Bah je ne sais pas, juste une envie de parler de mon ressentit (et de mon amour pour la viande) et puis ce n’est pas tant hors thème que ça puisque je vais vous parler de comment cuisiner l’onglet de bœuf, une pièce dont je raffole.

Je ne vous cache pas qu’à la maison, la majorité du temps, nous mangeons l’onglet de bœuf juste saisit à la poêle dans un peu d’huile d’olive, salé et poivré… Mais il arrive que je m’amuse un peu avec et j’adore justement le manger « à l’asiatique » (si l’on peut dire) avec des oignons, de la sauce soja et un peu de gingembre frais, le tout dégusté avec un peu de riz : simple mais efficace !

Attention : les proportions de suce soja peuvent varier selon la sauce que vous utilisée… En effet, certaines sont plus salées que d’autres, je vous conseil donc de goûter avant et après chaque ajout de sauce soja pour être sur d’avoir un assaisonnement juste :).

 

onglet de boeuf à l'asiatique 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 onglet de bœuf
  • 1 gros oignon
  • De la sauce soja (6 cuillères à soupe )
  • Quelques morceaux de gingembre frais ou un demi cuillère à café de gingembre en poudre

 

Préparation :

Commencez par émincez l’oignon en dès ou en lamelles (si vous mangez avec des baquettes, privilégiez des lamelles). Faites le revenir dans de l’huile d’olive quelques minutes puis ajoutez 3 cuillères à soupe de sauce soja et éventuellement un peu d’eau. Les oignons doivent devenir fondants. Râpez environ 1 cm de la racine de gingembre préalablement pelée (encore une fois ajustez la quantité selon votre goût).

Dans la poêle, poussez les oignons et le gingembre en périphérie puis saisissez la viande au centre de cette dernière (cela implique qu’il faille éventuellement augmenter la puissance du feu si vous l’aviez préalablement réduite). Badigeonnez l’onglet du reste de sauce soja (environ 3 cuillères) ajustez la cuisson en fonction de ce que vous aimez (personnellement je l’aime saignant presque bleu 🙂 ). Sur une planche à découpez tranchez l’onglet en fines lamelles puis déposez-les sur un bol de riz bien chaud et badigeonnez allègrement de la sauce aux oignons et gingembre. Bon appétit ;).

2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 2 Filament.io 2 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment