Latte macchiato, winter is coming !

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Le voici qui nous annonce doucement son arrivée, l’hiver arrive et avec lui le froid, les journées humides, et l’envie de réconfort quand on rentre à la maison.

Je l’ai dit des milliers de fois, je ne bois toujours pas café, mais j’aime toujours autant m’amuser à faire des cocktails, des boissons ou des desserts à base de ce dernier. Ce n’est pas pour moi, mais je trouve challengeant de s’amuser à cuisiner un ingrédient que l’on n’aime pas, et puis je trouve toujours des amateurs pour déguster ! Pour aujourd’hui, je ne me suis pas « challenger », j’ai choisi de faire quelque chose de très facile mais sympathique pour affronter l’hiver : un latte macchiato.

J’avoue que c’était aussi l’occasion de tester un de nos nouveau objectifs photo et de voir quel genre de bokeh j’arrivais à obtenir avec ce dernier 😉 .

Mais pour en revenir à notre latte macchiato, c’est une boisson très facile à faire que l’on peut customiser à  souhait. Pour faire un macchiato classique on a besoin seulement de lait chaud (pour faire une jolie mousse de lait), et d’un expresso. On l’appel ainsi car Macchiato signifie en italien « tacheté », effet créé par l’ajout de l’expresso dans le verre rempli de lait et de mousse de lait.

Pour la petite histoire, la première fois que j’en ai préparé c’était lors d’un atelier autours du café et nous les avions préparé avec un fond de Nutella(R) dans le verre (j’avoue avoir aimé pour une fois 😛 ). D’autres idées de variantes possibles : au caramel (soit en faisant caraméliser son lait soit plus simplement en ajoutant du sirop à la façon de certaines marques 😉 ), à la vanille, à la pâte de spéculoos…

D’ailleurs aujourd’hui je vous propose de le réaliser « à la main », mais sachez que de nombreuses machines permettent aujourd’hui de les réaliser facilement, de la machine à capsule, à la machine à café automatique comme ici, qui broie le grain.

Pour d’autres idées boissons :

 

 

Ingrédients :

  • Du lait (environ 15 à 20 cL selon la taille de votre tasse/verre)
  • Un expresso
  • Cacao en poudre pour la déco (facultatif)
  • Un parfum : Nutella, sirop de caramel… (facultatif)

 

Préparation du latte macchiato :

La préparation du latte macchiato n’a rien de difficile. Il vous faut d’abord faire chauffer le lait (casserole, micro-onde, libre à vous). Une fois chaud, utilisez un fouet pour créer de la mousse de lait. Si vous avez un fouet électrique à mousse de lait ou même mieux un appareil pour faire de la mousse de lait, c’est encore mieux !

Si vous souhaitez parfumer votre latte, c’est maintenant que je vous recommande de mettre au fond du verre 1 cuillère à café de Nutella ou de sirop (caramel, vanille…).

Versez ensuite le lait et la mousse de lait dans le récipient final devant recevoir votre latte macchiato. Ajoutez alors un expresso en le versant doucement dans la tasse ou le verre. La densité du café étant plus faible que celle du lait mais plus élevé que celle de la mousse, il viendra se placer entre les 2 donnant ce joli dégradé.

Bonne dégustation 😉 .

 

PS : si vous avez du mal avec mes explications, on trouve bon nombre de vidéos sur YouTube comme celle-ci.

 

*article en collaboration

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.