J’ai 26 ans, et je suis allé ramasser des champignons pour la première fois le week-end dernier… Non pas que je n’avais pas envie d’y aller avant cela, mais je n’y connais rien du tout sur les différentes variétés comestibles ou non, j’ai donc toujours eu un peu peur. Mais, le week-end dernier je ne me suis pas lancé seule puisque c’est mon beau-père qui m’a accompagné et expliqué tout ça. Nous nous sommes concentré sur la cueillette de coulemelles et des mousserons des prés. Pour ce qui est des mousserons, la cueillette n’a pas été des plus fleurissante, mais en ce qui concerne les coulemelles, là on a eu de quoi cuisiner un peu. La recette la plus simple et que j’adore faire, ce sont les pâtes au champignons 😀 . Ca tombait bien, j’avais justement des pâtes fraîches et un peu de parmesan dans mon frigo !
Ingrédients (pour environ 4 personnes) :
- Environ 700g de champignons (ici donc des coulemelles)
- 6 gousses d’ail
- 200g de crème fraîche en pot
- 500g de pâtes
Préparation des pâtes aux champignons :
Commencez par nettoyer les champignons. Dans l’idéel, essayer de les brosser pour enlever la terre et autre, mais éviter tant que possible des les passer dans l’eau. Essayer de ne faire au maximum qu’un passage furtif sous un filet d’eau. Coupez ensuite les champignons en lamelle (pour des coulemelles, gardez seulement le chapeau et détaillez des lamelles d’environ 2cm de large et 5-6 cm de long). Emincez les gousses d’ail.
Dans une poêle bien chaude, jetez les lamelles de champignon (inutile de mettre de l’huile dans cette dernière), ajoutez également l’ail. Laissez réduire les champignons environ 20 minutes, parfois un peu plus si les morceaux de champignons sont un peu grands. Si les champignons commencent à accrocher un peu dans le poêle ajoutez un peu de matière grasse, mais si vous avez une bonne poêle, ce ne sera pas nécessaire.
Une fois les champignons cuit, ajoutez la crème fraîche dans la poêle, puis coupez le feu. Faites cuire les pâtes. Une fois ces dernières prêtes, mélangez les avec la sauce. Servez en ajoutant un peu de parmesan, c’est un délice 🙂 .